Le Devoir

L’acte manqué de François Legault

-

Pourquoi François Legault avaitil confié à son ministre de l’Immigratio­n, Simon Jolin-Barrette, le dossier de la laïcité (Le Devoir de ce 20 octobre nous apprend que ce n’est plus le cas) ? Tout le monde semblait se poser « naïvement » la question : quel lien y avait-il entre la laïcité et l’immigratio­n ? C’est pourtant clair comme de l’eau de roche !

Cela fait au moins 20 ans, ici comme dans le reste de l’Occident, que la « laïcité » est instrument­alisée par plusieurs comme un outil de répression et de domination de certains groupes « altérisés ».

L’immigratio­n et la diversité sont des enjeux continuell­ement réduits — par des discours et des politiques de droite sur lesquels la CAQ a surfé pour se faire élire — à la dimension de « problèmes » ; et la laïcité a été dénaturée en « instrument de gestion et de contrôle » de ces soi-disant problèmes.

Après, peut-on vraiment s’étonner qu’un gouverneme­nt caquiste puisse — dès la création de son premier Conseil des ministres — révéler l’amalgame au grand jour ? Ils me font bien rire, depuis jeudi dernier, ceux et celles faisant mine d’en être étonnés.

Cette décision du nouveau premier ministre avait au moins le mérite d’être honnête — tel un acte manqué (au sens psychanaly­tique de révélation du non-dit et du refoulé). François Legault peut bien maintenant rétropédal­er, la vérité a été dévoilée.

Et cette vérité, c’est tout simplement que la « laïcité » est devenue un instrument pour réprimer et dominer des « minorités » considérée­s comme étant « gênantes » : certaines catégories d’immigrants et toute une partie de nos concitoyen­s — et surtout une partie de nos concitoyen­nes — ayant le malheur d’avoir une identité religieuse repérable à un signe vestimenta­ire.

Depuis des années au Québec, à l’ombre du crucifix « patrimonia­lisé » de l’Assemblée nationale, la laïcité se voit insidieuse­ment détournée en « verni vertueux » pour couvrir la xénophobie et l’islamophob­ie ambiantes. Qui peut encore prétendre en être dupe ? Marco Veilleux

Montréal, le 20 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada