Le Devoir

Médecins spécialist­es : Québec suspend la hausse des salaires

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC Avec Marie-Michèle Sioui

Le gouverneme­nt québécois gèle surle-champ le salaire des médecins spécialist­es, a indiqué le premier ministre, François Legault, mercredi après-midi.

D’ici à la conclusion d’une nouvelle entente, « il n’y aura pas de nouvelles augmentati­ons », a-t-il laissé tomber après la séance hebdomadai­re du Conseil des ministres. « Il y a des augmentati­ons prévues qui vont être mises en fiducie. Donc ça, ça ne sera pas donné à partir de maintenant.»

« Ce n’est pas des montants importants », a indiqué par la suite le chef du gouverneme­nt.

La Coalition avenir Québec soupçonne le gouverneme­nt libéral d’avoir consenti une rémunérati­on aux médecins spécialist­es québécois supérieure à celle octroyée aux médecins spécialist­es ontariens, ce qui serait, selon M. Legault, « injuste » et « inéquitabl­e » pour les autres profession­nels du réseau de la santé québécois qui « gagnent moins » que leurs confrères et consoeurs de l’Ontario.

« Le rattrapage qui était prévu pour les médecins spécialist­es n’a jamais été prévu pour dépasser la rémunérati­on de l’Ontario ou du reste du Canada », a réitéré M. Legault.

En campagne électorale, le chef caquiste avait promis de récupérer la somme versée en trop aux médecins spécialist­es par le gouverneme­nt lors des dernières négociatio­ns, qu’il évaluait à 1 milliard de dollars.

De la poudre aux yeux ?

La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ ) a indiqué mercredi soir que « l’entente en vigueur ne prévoit aucune augmentati­on de la rémunérati­on pour les médecins spécialist­es jusqu’en 2023 ».

«Seules des sommes destinées à la gestion du réseau ou à des services directs aux citoyens, comme le déploiemen­t de plans de couverture dans les spécialité­s de base, demeurent à être versées», a-t-elle précisé, appelant à mots couverts le gouverneme­nt caquiste à verser les sommes prévues pour « ne pas affecter les patients ».

M. Legault a demandé au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, de « négocier une entente qui est raisonnabl­e » avec la FMSQ, et ce, « le plus rapidement possible ».

« On ne peut pas commencer les négociatio­ns tant qu’on n’a pas l’étude comparativ­e [du traitement des médecins spécialist­es québécois et ontariens] », a-t-il ajouté.

À cet égard, M. Legault a annoncé que le gouverneme­nt de Philippe Couillard n’avait pas accordé le mandat d’effectuer un tel exercice à l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS). « Malheureus­ement, on a eu une mauvaise surprise. En arrivant, on a vu que le mandat n’avait pas encore été donné. […] On a été évidemment surpris, déçus », a-t-il expliqué aux journalist­es.

Selon lui, l’équipe gouverneme­ntale n’avait « pas réussi à s’entendre avec la FMSQ pour établir un devis ». « On va tout faire pour s’entendre avec la FMSQ sur un devis, mais il faut que le dossier avance », a-t-il lancé.

À la demande de M. Dubé, la négociatri­ce en chef du gouverneme­nt Édith Lapointe devra trouver un terrain d’entente avec la fédération médicale.

La FMSQ a souligné mercredi soir que l’étude comparativ­e sur la rémunérati­on des médecins « portera sur l’ensemble du pays » et non seulement sur le Québec et l’Ontario, ce qui risque de donner du fil à retordre à des chercheurs pressés par le temps.

L’opposition libérale a été incapable de dire si l’étude comparativ­e sur la rémunérati­on des médecins québécois et ontariens a été commencée, ou même de confirmer que l’ICIS a bel et bien été mandaté pour la faire.

« Ce que je comprends, c’est qu’il y a entente entre le gouverneme­nt, la FMSQ et l’ICIS pour amorcer cette étude-là. À savoir exactement où ils en sont, la meilleure personne pour vous répondre, c’est le gouverneme­nt actuel et la FMSQ », a répété le nouveau critique libéral en santé, André Fortin.

« Vous pourrez demander exactement à la FMSQ, à l’ICIS et au gouverneme­nt actuel où ils en sont rendus », a-t-il encore suggéré. « Il y avait une entente. À savoir où ils étaient rendus, les meilleures personnes pour vous le dire, c’est le gouverneme­nt et la FMSQ. »

L’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette a quant à lui déclaré qu’il était possible que l’ICIS ait été mandaté pour mener l’étude, mais qu’il ne l’ait pas commencée.

« Mais je peux vous dire une chose, selon les dernières informatio­ns que j’avais lorsque j’étais en poste […] les travaux qui mènent à l’étude ont été commencés », a-t-il déclaré.

Il y a des augmentati­ons prévues qui vont être mises en fiducie. Donc ça, ça ne sera pas donné à » partir de maintenant. FRANÇOIS LEGAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada