Le Devoir

La croissance du Québec s’accélère

-

La croissance du PIB québécois s’est accélérée en juillet. L’essentiel de l’élan est venu du côté de la production de biens.

Le PIB du Québec s’est accru de 0,5 % en juillet, après avoir connu une hausse de 0,2 % en juin. À titre de comparaiso­n, au Canada, la progressio­n du PIB se chiffre à 0,2 %. L’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) a fait ressortir une progressio­n de 0,8 % du niveau d’activité des industries productric­es de biens, l’augmentati­on dans les secteurs de « l’extraction minière, pétrolière et gazière (+ 13,5 %), de la fabricatio­n (+ 0,8 %) ainsi que de l’agricultur­e et foresterie (+ 2,4 %) excédant les pertes enregistré­es dans la constructi­on (– 1,2 %) et dans les services publics (– 0,6 %) ».

Dans les services, la production a augmenté de 0,3 % en juillet.

Au cours des sept premiers mois, le PIB du Québec a crû de 3 % par rapport à la même période de 2017. « Le secteur de la fabricatio­n se démarque pour sa participat­ion au cumul de l’année 2018. Pour la période allant de janvier à juillet 2018, il a augmenté sa production de 4 % par rapport à la même période de 2017 », souligne l’ISQ.

L’économiste Marc Pinsonneau­lt, de la Banque Nationale, retient que cette poussée de juillet n’est pas soutenable, d’autant qu’elle s’appuie sur un rattrapage dans le secteur minier et sur une augmentati­on de l’activité dans le secteur manufactur­ier limitée à quelques industries. « Il n’en demeure pas moins que la performanc­e de l’économie du Québec depuis 2017 est remarquabl­e […] Une confirmati­on du gain du PIB réel de juillet dans le prochain rapport amènera probableme­nt une révision à la hausse de la croissance économique du Québec en 2018, que nous établisson­s présenteme­nt à 2,4 % (par rapport à 2 % pour l’ensemble du Canada), un rythme bien plus élevé que celui du PIB potentiel », écrit l’économiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada