Le Devoir

Pas de gel des salaires des spécialist­es

- MARCO BÉLAIR-CIRINO ISABELLE PORTER À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le gouverneme­nt caquiste n’a pas gelé les salaires des médecins spécialist­es comme le premier ministre François Legault s’était engagé à le faire, la semaine dernière.

« Avant de parler de gel ou de quoi que ce soit, je le dis: on a besoin de bien comprendre l’entente », a déclaré sans détour le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, mercredi. « En ce moment, il n’y a pas de gel. »

Le chef du gouverneme­nt avait pourtant annoncé sept jours plus tôt qu’« il n’y aura pas de nouvelles augmentati­ons » d’ici à la conclusion d’une nouvelle entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ). «Il y a des augmentati­ons prévues qui vont être mises en fiducie. Donc ça, ça ne sera pas donné à partir de maintenant », avait-il déclaré.

Campagne électorale

En campagne électorale, M. Legault avait promis de récupérer les sommes versées, selon lui, en trop aux médecins spécialist­es dans l’entente conclue entre l’ancien gouverneme­nt libéral et la FMSQ au printemps 2018. Il avait évoqué le montant d’un milliard de dollars.

Mais avant de renégocier avec la FMSQ, la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite avoir en main une étude comparativ­e du traitement des médecins spécialist­es québécois et ontariens qui, selon elle, montrera à coup sûr un écart de rémunérati­on à l’avantage des médecins québécois.

M. Dubé a rencontré mercredi à ce propos la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur. Celle-ci plaide que l’étude doit comparer le Québec non seulement avec l’Ontario, mais avec le reste du Canada.

Christian Dubé, qui a été questionné par la presse à ce sujet en marge d’une séance du Conseil des ministres, n’a pas voulu indiquer s’il avait ou non fait une concession en ce sens.

Le devis de recherche sera élaboré au cours des deux prochaines semaines, s’est-il contenté de dire.

La FMSQ s’est dite heureuse de voir le gouverneme­nt caquiste miser sur la « collaborat­ion », plutôt que l’affronteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada