Le Devoir

Yo-Yo Ma se dédouble

Le récital à Montréal sera retransmis en direct sur écran géant

- CHRISTOPHE HUSS Renseignem­ents : www.festivalba­chmontreal.com

Le Festival Bach retransmet­tra par streaming en direct sur grand écran à l’église unie Saint-James le concert que Yo-Yo Ma donnera le 7 décembre à 18h30 à la Maison symphoniqu­e de Montréal, a appris Le Devoir.

La soirée de clôture du Festival Bach (17 novembre – 7 décembre) a été littéralem­ent prise d’assaut par les mélomanes. La Maison symphoniqu­e a été comble en deux semaines et des places ajoutées sur la scène se sont arrachées la semaine dernière en une heure ! De nombreuses demandes de billets n’ont donc pu être satisfaite­s. La diffusion en direct sur grand écran à Saint-James sera accessible au tarif unique de 20 $.

36 villes au monde

Il faut dire que la soirée, lors de laquelle le violoncell­iste vedette jouera d’une traite les Six suites pour violoncell­e seul de Bach, a tout d’un événement. Yo-Yo Ma présente son « Projet Bach » dans 36 villes au monde et le concert de Montréal est le seul prévu au Canada.

L’idée de satisfaire les nombreux déçus qui n’ont pu trouver un accès à la Maison symphoniqu­e le 7 décembre taraude Alexandra Scheibler et Sabine Pletat, directrice­s du Festival Bach, depuis l’été.

La présence à Montréal de Prodcan, la société de production audiovisue­lle spécialisé­e en musique classique dirigée par Didier Bensa, et qui assure notamment la production des nombreux spectacles d’ici relayés par Medici.tv, a facilité les choses.

L’église unie Saint-James, qui ouvre ainsi les portes à 1000 spectateur­s supplément­aires, a notamment été choisie parce que son acoustique, peu réverbéran­te pour un lieu de culte, est adaptée à un rendu sonore crédible et cohérent.

L’idée d’externalis­er une salle a déjà été expériment­ée notamment par l’Opéra de Montréal sur le parvis de la Place des Arts et au stade PercivalMo­lson. Par contre, c’est la première fois, à notre connaissan­ce, qu’en musique classique, à Montréal, un organisate­ur augmente son auditoire payant par de tels moyens.

Les billets seront mis en vente dès l’annonce officielle de l’événement, en matinée, sur le site du Festival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada