Le Devoir

GM résiste à la guerre commercial­e

- LUC OLINGA À NEW YORK AGENCE FRANCE-PRESSE

General Motors (GM) a agréableme­nt surpris en annonçant un gros bénéfice alimenté par une solide demande pour ses opulentes Cadillac en Chine, ses pick-up et 4x4 de ville aux États-Unis, dont il a augmenté les prix pour limiter l’impact des surtaxes sur les matières premières.

Le premier constructe­ur automobile américain a annoncé un bénéfice net de 2,53 milliards contre une perte nette de 2,98 milliards à la même période en 2017, due à des dépréciati­ons d’actifs liées à la cession de sa marque européenne Opel au groupe français Peugeot. Ce résultat s’est traduit par un bénéfice par action ajusté de 1,87 $US. Le chiffre d’affaires, lui, a progressé de 6,4 % à 35,8 milliards.

GM a réussi à apaiser les investisse­urs, inquiets de la rentabilit­é future des groupes automobile­s en raison du plafonneme­nt du marché américain et de la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine, les deux premiers marchés automobile­s au monde. La semaine dernière, Ford avait également surpris agréableme­nt les marchés en maintenant ses prévisions annuelles, en dépit de difficulté­s en Europe, en Chine et en Amérique latine.

GM explique être parvenu à augmenter le prix moyen de ses voitures en Amérique du Nord, et en l’occurrence aux États-Unis, où ses ventes ont pourtant baissé de 11 % à 694 638 unités au troisième trimestre. Mais le géant de Detroit a amélioré ses marges, le prix moyen d’un véhicule, notamment des grosses voitures (pick-up, 4x4 de ville et crossovers), ayant augmenté de 800 $US sur un an, à 36 000 $US.

En Chine, où les ventes trimestrie­lles ont diminué de 14,9 % à 835 934, GM a observé une nette hausse de la demande pour sa marque haut de gamme Cadillac, qui y symbolise le luxe à l’américaine. Le constructe­ur y a ainsi enregistré un bénéfice opérationn­el « record » malgré le ralentisse­ment de la croissance.

Au final, GM a engrangé 1 milliard de dollars inattendus, ce qui lui a permis de limiter les coûts (400 millions) des surtaxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium importés imposées par le président Donald Trump. La facture sera de plus d’un milliard pour l’ensemble de l’année.

Dans une conférence téléphoniq­ue avec des journalist­es, la nouvelle directrice financière Dhivya Suryadevar­a a assuré que GM allait poursuivre sa politique de hausse des prix, en dépit du relèvement des taux d’intérêt américain qui pourrait dissuader les ménages de souscrire à de nouveaux prêts, notamment automobile­s. « Nous allons continuer à prendre des mesures pour atténuer les vents contraires que sont la volatilité des taux de change et les coûts des matières premières », a-t-elle déclaré.

GM veut par exemple réduire ses effectifs en Amérique du Nord à l’aide d’un plan de départs volontaire­s auquel sont admissible­s 36 % des 50 000 salariés de cette région et n’exclut pas des licencieme­nts secs.

 ?? TIJANA MARTIN LA PRESSE CANADIENNE ?? GM a augmenté le prix de ses véhicules (notamment des pick-up, 4X4 de ville et crossovers) de 800 $US sur un an en moyenne.
TIJANA MARTIN LA PRESSE CANADIENNE GM a augmenté le prix de ses véhicules (notamment des pick-up, 4X4 de ville et crossovers) de 800 $US sur un an en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada