Le Devoir

Lowe’s ferme 27 magasins Rona au Canada, dont 9 au Québec

- FRANÇOIS DESJARDINS

Deux ans et demi après avoir acheté Rona, le quincailli­er américain Lowe’s entend fermer 27 magasins au Canada, dont 9 au Québec, en raison d’une sousperfor­mance observée dans le cadre d’un « examen détaillé » des activités.

Lowe’s, qui met aussi la clé sous la porte d’une vingtaine de succursale­s aux États-Unis, a indiqué lundi que les fermetures canadienne­s représente­nt 3 % de sa superficie de vente totale au pays et qu’elles auront lieu d’ici la fin du mois de janvier 2019.

« La décision de fermer des magasins n’est jamais prise à la légère. Toutefois, à la suite d’un examen détaillé de nos opérations, nous croyons qu’il s’agit de la meilleure avenue pour l’avenir de notre organisati­on», a dit le président de Lowe’s Canada, Sylvain Prud’homme. L’entreprise tentera de faire migrer les employés vers d’autres succursale­s lorsque ce sera possible, mais n’a pas précisé le nombre de personnes touchées.

Plus de 600 magasins au Canada

Aussi récemment qu’en mai 2018, M. Prud’homme avait affirmé devant les membres du Cercle canadien de Montréal que l’achat de Rona par Lowe’s venait d’un « scénario de croissance et non de synergie », selon les médias présents. Lowe’s compte au Canada 630 magasins portant diverses enseignes, des succursale­s qui lui appartienn­ent en propre ou sont exploitées par des marchands affiliés.

L’entreprise a également décidé de concentrer certaines activités à son siège social de Bouchervil­le, et fermera deux centres de soutien en banlieue de Toronto et à Terre-Neuve, de même que deux usines à Terre-Neuve et en Colombie-Britanniqu­e.

Sur les 27 magasins canadiens qui fermeront leurs portes, on dénombre 24 succursale­s Rona, 2 Lowe’s (en Ontario) et 1 Réno-Dépôt (à Calgary).

Les magasins touchés au Québec sont situés à Laval, Montréal, Sainte-Clotildede-Châteaugua­y, Saint-Jean-sur-Richelieu, L’Assomption, Granby, Rouyn-Noranda, Ange-Gardien et Saint-Elzéar.

Lowe’s a payé 3,2 milliards pour acquérir Rona en 2016. Six mois après la transactio­n, M. Prud’homme avait affirmé en conférence de presse qu’une quarantain­e de Rona, dont 17 au Québec, devaient être convertis en Lowe’s. La chaîne américaine comptait alors 53 magasins sous l’enseigne Lowe’s au Canada.

Les attentes des actionnair­es

« Lorsqu’il y a des acquisitio­ns, c’est certain qu’il y a toujours de la rationalis­ation », a dit JoAnne Labrecque, professeur­e de marketing à HEC Montréal. « Le contexte concurrent­iel peut changer, il faut s’adapter. La première chose qui vient en tête, c’est qu’on répond toujours aux attentes des actionnair­es, et on essaie d’augmenter la rentabilit­é opérationn­elle. »

L’ex-p.-d. g. de Rona, Robert Dutton, qui a quitté l’entreprise avant l’achat par Lowe’s, a pour sa part déclaré en entrevue : « On avait dit que la transactio­n reposait non pas sur les synergies, mais sur le développem­ent. On voit le contraire aujourd’hui. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada