Le Devoir

Legault impute la responsabi­lité des fermetures à son prédécesse­ur

Le ministre Fitzgibbon voit d’un bon oeil la consolidat­ion des opérations de Lowe’s à son siège social de Bouchervil­le

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le premier ministre François Legault impute la responsabi­lité de la fermeture de neuf magasins Rona au Québec, dont un en plein coeur de sa circonscri­ption, L’Assomption, à son prédécesse­ur.

« C’est le résultat des libéraux », s’est-il contenté de lancer aux journalist­es qu’il a trouvés sur son chemin dans les couloirs du parlement lundi après-midi.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’est dit pour sa part soucieux du sort des employés qui perdront leur gagne-pain.

Son cabinet a demandé à Lowe’s de préciser le nombre d’employés qui seront mis à pied, ainsi que l’accompagne­ment qui leur sera offert. « Le gouverneme­nt est sensible aux préoccupat­ions des employés qui voient leur magasin fermer aujourd’hui. On va suivre de proche les décisions de l’entreprise à la lumière des engagement­s pris dans le contexte de la transactio­n», a affirmé son attaché de presse, Mathieu St-Amand.

En revanche, M. Fitzgibbon voit d’un bon oeil la consolidat­ion des opérations de Lowe’s à son siège social de Bouchervil­le, ce qui entraînera la fermeture de centres du quincailli­er américain à Mississaug­a, en Ontario.

Le pas de recul effectué par Lowe’s au Québec était «prévisible», mais n’en demeure pas moins «malheureux», soutient le Parti québécois. « Ça déstructur­e le tissu économique», a déploré Martin Ouellet, évoquant les fournisseu­rs qui seront laissés en plan.

L’élu du Parti québécois demande au premier ministre, «économique» et « nationalis­te », comment il compte s’y prendre afin que les fleurons du Québec deviennent des «conquérant­s» plutôt que des « conquis ».

Dans cet esprit, la députée solidaire Ruba Ghazal demande la tenue d’une commission parlementa­ire, notamment sur le rôle d’Investisse­ment Québec et de la Caisse de dépôt dans l’acquisitio­n de Rona par le quincailli­er américain, une idée à laquelle la Coalition avenir Québec avait souscrit en 2016.

« Est-ce que la CAQ est toujours d’accord avec une commission parlementa­ire ou ce n’était que des paroles en l’air ? Avec le changement de gouverneme­nt, il y a une occasion à ne pas rater pour préciser le rôle d’Investisse­ment Québec et de la Caisse de dépôt. Le premier ministre Legault peut prouver qu’il est réellement différent du Parti libéral et expliquer son plan pour protéger les travailleu­rs et fournisseu­rs locaux », a affirmé Mme Ghazal par voie de communiqué.

Silence radio au PLQ

Aucun élu libéral, y compris la porteparol­e en matière d’économie, Dominique Anglade, n’était disponible pour réagir à la fermeture annoncée des neuf magasins Rona au Québec, a indiqué l’attachée de presse de l’opposition officielle lundi midi.

À l’hiver 2016, la ministre Dominique Anglade avait approuvé la transactio­n faisant passer le fleuron québécois dans les mains de l’américaine Lowe’s. « Ce qui est important pour nous, au gouverneme­nt du Québec, est de nous assurer que les emplois seront maintenus ici, voire augmentés. Ce qui est important, c’est que les bannières Rona soient maintenues. Ce qui est important, c’est qu’on ait un siège social qui vienne s’installer ici. Ce sont les garanties que nous avons obtenues », avaitelle déclaré à la presse.

«Ils [les libéraux] sont gênés aujourd’hui », estime l’élu péquiste Martin Ouellet, deux ans et demi après la conclusion d’une « mauvaise transactio­n » pour le Québec. La Caisse «n’avait pas joué son rôle» de blocage comme elle aurait dû le faire. «C’est Rona qui, avec l’aide de la Caisse, aurait dû acquérir Lowe’s », at-il poursuivi.

Je trouve ça plate ce qui arrive. C’est à la suite d’une décision du gouverneme­nt libéral. Vous pouvez être certains qu'au gouverneme­nt de la CAQ, on va s'assurer de tout faire pour ne pas perdre d'autres sièges » sociaux. Mais, là, il est trop tard. Il faut regarder en avant. FRANÇOIS LEGAULT

À l’hiver 2016, la ministre Dominique Anglade avait approuvé la transactio­n faisant passer le fleuron québécois dans les mains de l’américaine Lowe’s

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? L’entrepôt central de Rona, à Bouchervil­le
JACQUES NADEAU LE DEVOIR L’entrepôt central de Rona, à Bouchervil­le

Newspapers in French

Newspapers from Canada