Le Devoir

Chine–ÉtatsUnis: une guerre « stupide »

- AGENCE FRANCE-PRESSE À SHANGHAI

La guerre commercial­e entre les ÉtatsUnis et la Chine est la « chose la plus stupide au monde », a déclaré Jack Ma, fondateur du géant chinois du commerce électroniq­ue Alibaba, lors du tout premier Salon des importatio­ns, ouvert lundi à Shanghai.

L’homme le plus riche de Chine, qui est récemment revenu sur son engagement de créer un million d’emplois aux États-Unis — déplorant la guerre commercial­e déclenchée par le président américain, Donald Trump —, s’exprimait lors d’une table ronde organisée dans le cadre de cette grande foire, destinée notamment à faire taire les critiques adressées à Pékin sur sa politique commercial­e.

« La guerre commercial­e est la chose la plus stupide au monde », a déclaré le fondateur d’Alibaba, sans mentionner le nom de Trump. « Le commerce, c’est […] pour faire la paix. Le commerce, c’est […] pour communique­r. Personne ne peut arrêter le libre-échange », a dit Jack Ma, dont l’entreprise a publié vendredi un chiffre d’affaires en hausse de 54% sur un an, à 85,15 milliards de yuans (12,4 milliards $US).

Plus tôt dans la matinée, le président Xi Jinping avait inauguré cette manifestat­ion organisée dans la capitale économique de la Chine avec la promesse réitérée d’ouvrir davantage le marché chinois aux importatio­ns. Mais sans engagement concret à la clé. Le président chinois s’est aussi livré à cette occasion à une critique voilée du trumpisme, dénonçant le « protection­nisme », « l’isolationn­isme » et « la loi de la jungle ».

Pékin a présenté ce premier salon annuel des importatio­ns comme un signe de sa volonté d’accroître ses importatio­ns et de rééquilibr­er ainsi sa balance commercial­e. Jack Ma, qui a annoncé en septembre son intention de se retirer des affaires d’ici un an pour se consacrer à la philanthro­pie, a dit s’attendre à ce que la volonté chinoise de modifier son modèle économique en important davantage suscite de fortes résistance­s. « À mon avis, c’est le plus grand défi auquel fait face la Chine. » Mais c’est aussi « une grande occasion pour le monde», a-t-il déclaré. Ce changement «modifiera en profondeur l’infrastruc­ture des entreprise­s et l’écosystème économique. Cela va être très pénible pour nombre d’entreprise­s, mais ce sera également une bonne occasion pour beaucoup de consommate­urs ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada