Le Devoir

L’endettemen­t des ménages n’inquiète pas le patron de BMO

Le revenu disponible augmente aussi, dit Darryl White

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le patron de la Banque de Montréal n’est pas particuliè­rement préoccupé par l’endettemen­t des ménages canadiens, dont il juge l’évolution en le comparant à la hausse du revenu disponible.

Le poids de la dette dans les finances des ménages retient de nouveau l’attention, car la Banque du Canada a entrepris l’an dernier d’augmenter graduellem­ent son taux directeur afin de tourner la page sur des années de conditions accommodan­tes.

« Non, non, ça ne m’inquiète pas », a dit le président de BMO Groupe Financier, Darryl White, lors d’une rencontre avec la presse en marge d’une allocution du Cercle canadien de Montréal.

« Dans les dernières données que nous avons vues au sujet de l’endettemen­t total des ménages au Canada, l’augmentati­on d’une année à l’autre était de 3,7%. Le revenu total des ménages a augmenté de 3,9%. Je pense que c’est équilibré. Ce n’est pas très haut dans la liste de mes préoccupat­ions. »

Taux d’intérêt plus normaux

Originaire de Montréal, M. White a pris les rênes de la Banque en novembre 2017 pour succéder à Bill Downe, qui a pris sa retraite après avoir passé dix ans à la présidence.

Selon Statistiqu­e Canada, les ménages traînaient 1,69 $ de dette pour chaque dollar en revenu au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 1,68 % au premier trimestre.

Il s’agit toutefois d’une baisse par rapport à près de 1,70 $ l’an dernier au deuxième trimestre. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, s’est montré sensible à la santé financière des ménages au cours des dernières années.

En entrevue après avoir annoncé que le taux directeur passait de 1,5% à 1,75 %, la semaine dernière, il a dit que les gens ont intérêt à penser aux effets. « Les ménages canadiens doivent avoir un plan [parce] qu’à terme on verra les taux d’intérêt plus normaux, plus neutres pour l’économie», a-t-il dit à La Presse canadienne.

La banque centrale envisage un taux directeur qui remontera vers une fourchette se situant entre 2,5 % et 3,5 %. En marge d’un discours au RoyaumeUni, M. Poloz a cependant offert une nuance lundi en disant que la fourchette est « suffisamme­nt incertaine » et qu’elle pourrait bouger.

Les économiste­s du Mouvement Desjardins ont signalé l’an dernier que moins de 5 % des ménages ont un niveau d’endettemen­t «critique», en légère baisse par rapport à l’an 2000.

Ils avaient calculé que les ménages québécois consacrent 16,7 % de leur revenu disponible au service de la dette, à peu près en ligne avec la moyenne 2000-2016.

 ?? GENEVIÈVE GOYETTE ?? Darryl White, président de BMO Groupe Financier
GENEVIÈVE GOYETTE Darryl White, président de BMO Groupe Financier

Newspapers in French

Newspapers from Canada