Le Devoir

Démissions au conseil d’Hydro-Québec

-

Un mois à peine après l’élection d’un gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec (CAQ), le président du conseil d’administra­tion d’Hydro-Québec, Michael Penner, nommé par le gouverneme­nt Couillard en 2014, a remis sa démission.

Selon ce qu’a appris La Presse canadienne, il semblerait que l’avocat de formation — dont le mandat devait se terminer en 2023 — en était venu à la conclusion que ses jours étaient comptés et que le gouverneme­nt Legault comptait le remplacer.

Comme président du conseil d’administra­tion, M. Penner était, tout comme le gouverneme­nt Couillard, pour le projet éolien Apuiat, sur la Côte-Nord, alors que le président-directeur général de la société d’État, Éric Martel, jugeait le projet non rentable. Ce dossier était source de discorde entre les deux hommes.

M. Penner a décidé de quitter ses fonctions alors que le projet Apuiat a été dénoncé et condamné par le gouverneme­nt Legault pour son coût jugé trop onéreux, dans le contexte actuel de surplus d’électricit­é.

La rémunérati­on de base du président du conseil d’Hydro-Québec a été de 67 870 $ en 2017, ce qui s’est accompagné d’un montant approximat­if de 64000 $ pour l’assiduité aux réunions, en plus de 6343 $ en avantages imposables.

Le Journal de Québec ajoutait lundi dans sa version électroniq­ue que la viceprésid­ente du conseil, Michelle Cormier, avait également décidé de partir. Jointe au téléphone lundi, Mme Cormier a affirmé que cette décision n’a rien à voir avec l’élection du nouveau gouverneme­nt de François Legault.

« En effet, pour des raisons personnell­es, je démissionn­e. Ça fait quand même neuf ans que je suis là », peut-on lire dans le média de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada