Le Devoir

Djokovic de retour au sommet

- ASSOCIATED PRESS

Novak Djokovic est de retour en tête du classement ATP après une éclipse de deux ans et il devient le premier joueur masculin en presque deux décennies à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale après avoir glissé au-delà du top 20 lors de la même saison.

Djokovic a devancé Rafael Nadal, lundi.

Lorsque le Serbe de 31 ans a reculé jusqu’au 22e rang en mai après avoir entrepris l’année avec un palmarès de 66 alors qu’il se rétablissa­it d’une opération au coude droit, il s’agissait de son plus mauvais classement depuis qu’il s’était retrouvé 22e en 2006.

Djokovic a maintenu un dossier de 43-5 depuis lors, dont des titres en Grand Chelem à Wimbledon et aux Internatio­naux des États-Unis.

Marat Safin était passé du 38e au 1er rang mondial en 2000.

On note peu d’autres changement­s parmi les têtes d’affiche, si ce n’est le Japonais Kei Nishikori qui a réintégré le top-10 mondial. Il est désormais 9e, reléguant l’Américain John Isner à la 10e position.

Les Canadiens ont profité de la dernière semaine pour améliorer leur sort. Milos Raonic occupe le 18e rang, un gain de trois positions ; Denis Shapovalov passe au 27e rang et Vasek Pospisil est 71e. Felix Auger-Aliassime a gagné une position, à la 108e place.

Au classement féminin, c’est le statu quo parmi les 10 meilleures joueuses. La Roumaine Simona Halep domine toujours devant l’Allemande Angelique Kerber, la Danoise Caroline Wozniacki, l’Ukrainienn­e Elina Svitolina et la Japonaise Naomi Osaka.

Eugenie Bouchard demeure la meilleure Canadienne au 89e rang. Françoise Abanda est désormais 224e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada