Le Devoir

Siris, le choix des critiques de la BD

-

Si la lutte a été « serrée », la nomination n’en est pas moins méritoire. Vogue la valise : L’intégrale, de Siris (La Pastèque), a gagné le prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise.

« La justesse et l’équilibre de l’ouvrage, qui oscille entre l’émotion et l’espoir », lui aura permis de rassembler le plus grand nombre de suffrages chez les membres votants : devant les albums de Julie Delporte (Moi aussi je voulais l’emporter) et de Samuel Cantin (Whitehorse: Deuxième partie), tous deux publiés aux éditions Pow Pow.

Construit sur une période de dix ans, Vogue la valise relate l’existence sombre et remplie d’humiliatio­ns de La Poule, alter ego du bédéiste, au cours d’une jeunesse passée en famille d’accueil. La rude traversée du désert permettra à La Poule de prendre des forces afin de survivre à son milieu grâce à sa passion pour la musique et le dessin.

« Porté par une série de montées dramatique­s efficaces, l’auteur fait toujours preuve de retenue, ce qui lui permet de présenter La Poule dans toute sa fragilité, tout en faisant preuve d’une grande résilience », a souligné l’Associatio­n des critiques et journalist­es de bande dessinée (ACBD).

En avril, Vogue la valise a été sacré meilleur album de bande dessinée lors de la remise des Bédéis Causa, prix littéraire­s célébrant le 9e art d’ici et d’ailleurs. Rebelote en mai, alors qu’il repartait avec le prix Bédélys Québec 2018.

 ??  ?? Vogue la valise — L’intégrale Siris, La Pastèque, Montréal, 2017, 352 pages
Vogue la valise — L’intégrale Siris, La Pastèque, Montréal, 2017, 352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada