Le Devoir

400 personnali­tés s’engagent pour le climat

- ALEXANDRE SHIELDS

Ils disent vouloir sortir du cynisme et du désespoir que peut susciter le naufrage climatique annoncé par la science. Près de 400 personnali­tés publiques, artistes et scientifiq­ues du Québec ont lancé mercredi le « Pacte pour la transition », une initiative pour inciter les citoyens à réduire leur empreinte environnem­entale et pour presser les élus à agir de façon ambitieuse contre les changement­s climatique­s.

« L’urgence de la situation exige une mobilisati­on sans précédent et de vigoureuse­s actions collective­s pour protéger le monde dans lequel nous vivons, l’eau, l’air, les sols qui nous nourrissen­t, nous et nos enfants. La science nous dit aussi qu’il est technologi­quement, humainemen­t et économique­ment possible de limiter le réchauffem­ent de la planète. La solution passe par la volonté politique. Nous voulons passer de la parole aux actes », peut-on lire dans ce document, lancé au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.

En plus de souligner le besoin de dépasser les « divergence­s politiques », les quelque 400 personnali­tés qui ont signé ce « Pacte » avant son lancement officiel affirment que « le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie».

Parmi les signataire­s, on retrouve notamment Guy Laliberté, Yvon Deschamps, Marc Labrèche, Robert Lepage, Pénélope McQuade, Guy A Lepage, Hubert Reeves, Xavier Dolan, François Pérusse, Jean Lemire, Vincent Vallières, Denys Arcand, Geneviève Borne, Mario Pelchat, Luc Langevin, Diane Dufresne et Daniel Bélanger.

« De Laure Waridel à Guy Laliberté, disons qu’on ratisse déjà très large. Je sens aussi que le sentiment d’urgence est plus largement partagé et je suis convaincu que les enjeux environnem­entaux préoccupen­t une majorité de Québécois», souligne le metteur en scène Dominic Champagne, instigateu­r de cette initiative.

« Je suis arrière-grand-mère de cinq petites filles, et je n’ai pas le droit de ne pas faire quelque chose pour que leurs enfants puissent respirer l’air et boire de l’eau. Je crois qu’il faut faire quelque chose, je crois que c’est urgent, et je vais le faire», laisse tomber Janette Bertrand, présente au lancement. « S’il existe un enjeu qui peut rassembler les gens, c’est bien celui de l’environnem­ent. Je ne vois donc pas pourquoi on ne parviendra­it pas à se rassembler autour de cette question», ajoute l’actrice et dramaturge Christine Beaulieu.

Je suis convaincu que les enjeux environnem­entaux préoccupen­t une » majorité de Québécois DOMINIC CHAMPAGNE

Un engagement

Les gens qui signent le document s’engagent à agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en posant des gestes concrets, précise M. Champagne, qui dit espérer atteindre « un million de signatures ».

Les signataire­s doivent donc tenter de réduire leur consommati­on de pétrole « partout où c’est possible », en plus d’amorcer «une démarche sérieuse » de désinvesti­ssement de leurs épargnes « du secteur des énergies fossiles ». «Tout le monde peut faire son effort, à la hauteur de ses moyens. Il y a une responsabi­lité individuel­le», explique Dominic Champagne.

Il précise que ces gestes, aussi louables soient-ils, ne seront pas suffisants pour éviter les pires effets des bouleverse­ments du climat planétaire. « Il faut aussi des politiques publiques qui soient à la hauteur des exigences de cette crise, mais également du potentiel du Québec».

Le document appelle donc les élus à mettre en oeuvre des politiques et des lois qui s’inscrivent dans « le respect de nos engagement­s climatique­s» et à adopter un « plan » qui permette d’atteindre les objectifs de réduction de GES.

« François Legault a admis qu’il avait du travail à faire en matière d’environnem­ent. Il semble avoir entendu le message, mais nous allons nourrir le message, parce que la CAQ a le pouvoir d’agir pour les quatre prochaines années. Et avec la force du nombre, nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons renverser la vapeur, pour la suite du monde. »

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? À l’initiative de Dominic Champagne, des artistes et des scientifiq­ues ont signé un manifeste pour exercer une pression supplément­aire pour que les élus s’engagent sérieuseme­nt dans la lutte contre les changement­s climatique­s. Les pétitionna­ires s’engagent pour leur part à réduire leur propre empreinte écologique.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR À l’initiative de Dominic Champagne, des artistes et des scientifiq­ues ont signé un manifeste pour exercer une pression supplément­aire pour que les élus s’engagent sérieuseme­nt dans la lutte contre les changement­s climatique­s. Les pétitionna­ires s’engagent pour leur part à réduire leur propre empreinte écologique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada