Le Devoir

Gloria in excelcis Trudo

-

M. le Premier Ministre,

Fin octobre, lors d’une visite guidée à l’Assemblée nationale, j’ai découvert un document portant sur les « origines de la caricature et de l’image satirique au Québec ». À la page 19, on retrouve une bien drôle de crèche. Il s’agit d’une caricature de Pierre Dupras qui date de 1972. Entre papa-PETJoseph et maman-Margaret-Marie, on aperçoit… bébé-Justin-Jésus ! Dans son dessin, l’artiste a écrit : « Le messie canadien a maintenant un an ! »

Après l’ère glaciale de Stephen Harper, vous vous êtes pointé à Ottawa, en 2015, avec des allures de véritable Messie. En ce qui concerne les droits de la personne, vous avez suscité l’espoir dans mon coeur. Trois ans plus tard, le seul mot qui me semble définir avec justesse votre performanc­e est… pitoyable ! Je pense entre autres aux dépenses militaires qui explosent, surtout à cet astronomiq­ue contrat de blindés maintenu avec l’Arabie saoudite. Et que dire de votre tiédeur quant au meurtre du journalist­e arabe Jamal Khashoggi.

En 2016 et 2017, comme je l’ai fait pour d’autres politiques, je vous ai adressé une lettre vous invitant à porter le coquelicot blanc, qui signifie que l’on n’oublie point les nombreuses victimes civiles des guerres. Mais, la majorité des femmes et des hommes qui nous gouvernent, vous avez des oeillères. En portant le coquelicot rouge sang, vous exhibez votre indifféren­ce face à la mort de milliers d’innocentes personnes. Dites-moi, M. Trudeau, les armes que vous vendez aujourd’hui, qui vont-elles tuer demain ? Finalement, vous, arborant un coquelicot blanc à la boutonnièr­e, vous auriez eu l’air vachement hypocrite…

Martine Lacroix

Montréal, le 6 novembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada