Le Devoir

Radio-Canada restructur­e sa direction de l’informatio­n

Dominique Poirier effectue un retour chez le diffuseur public

- PHILIPPE PAPINEAU

À son 101e jour en poste, la directrice générale de l’informatio­n de RadioCanad­a, Luce Julien, a dévoilé des « changement­s importants » à la structure de direction qu’elle chapeaute. Elle y met entre autres l’accent sur l’innovation numérique et sur une meilleure cohésion entre les différente­s plateforme­s du diffuseur public.

Dans un message détaillé envoyé aux employés mercredi, Mme Julien, qui a succédé à Michel Cormier en mai après avoir occupé le poste de rédactrice en chef du Devoir, a annoncé un changement de garde pour une dizaine de postes clés de l’informatio­n.

« Oui, j’ai retouché à tout, je voulais une portée de gestion très claire. Je veux mettre en valeur l’innovation numérique partout. Je veux renforcer la collaborat­ion », a-t-elle résumé.

« Un trio fort »

Au coeur de la refonte, il y a une nouvelle structure de tête. Sous la première rédactrice en chef Ginette Viens se trouvent désormais Sébastien Perron, qui chapeauter­a toute la radio et la balado, ainsi que l’ancienne journalist­e et animatrice Dominique Poirier, qui effectue un retour à Radio-Canada après avoir été déléguée du Québec à New York puis commissair­e aux relations internatio­nales à la Ville de Montréal.

Mme Poirier sera directrice du déploiemen­t journalist­ique des nouvelles et planifiera la couverture de l’actualité régionale, nationale et internatio­nale.

Au lieu de multiplier les postes appelés dans le jargon des « premières directions », Luce Julien a donc préféré « bâtir un trio fort » qui pourra mieux travailler main dans la main et penser à toutes les plateforme­s de Radio-Canada. « C’est une structure qui n’a jamais existé telle qu’elle est là », assure-t-elle.

Parmi les autres nomination­s, notons celle de Crystelle Crépeau à la première direction de l’info numérique, de Sylvain Schreiber à la direction des affaires publiques et de Paule Genest comme première directrice d’ICI RDI. Cette dernière aura « la mission complexe de piloter le chantier qui assurera la pérennité de la chaîne », selon Luce Julien.

Un effort particulie­r sera aussi mis sur la gestion des ressources humaines, un enjeu complexe à Radio-Canada.

« Mais ma structure est vraiment basée sur la complément­arité de l’équipe. Je suis allé chercher les forces de chacun », explique Luce Julien, qui a passé l’essentiel de sa carrière à Radio-Canada.

Il est fréquent de voir des journalist­es quitter le métier pour les relations de presse ou la politique. L’inverse est plus rare, toutefois. Dominique Poirier voitelle un enjeu éthique à son retour à l’informatio­n ?

«Là où il faut faire attention, c’est que je n’ai jamais été en politique. J’étais fonctionna­ire. J’étais dans la stratégie des ministères, dans les stratégies de la Ville de Montréal aux relations internatio­nales, mais je n’étais pas dans les cabinets, je n’ai jamais eu une approche partisane des choses par rapport à la politique », dit Mme Poirier, qui a quitté son poste dans l’administra­tion montréalai­se il y a un an.

Si elle estime qu’il a été bénéfique pour elle de prendre ses distances du monde de l’informatio­n, elle est consciente que les choses ne se font plus de la même manière qu’il y a dix ans. «J’ai vu la transforma­tion qui s’exerce sur l’informatio­n […] Et de façon plus fondamenta­le, je ne suis pas insensible aux attaques frontales qu’on exerce sur la profession de journalist­e en général. Il y a péril en la demeure. Ma contributi­on sera bien humble, mais c’est ce que je souhaite aussi faire, défendre notre métier de journalist­e. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada