Le Devoir

Lettre à la gouverneur­e générale du Canada

-

La Citadelle de Québec est le lieu d’hébergemen­t du Royal 22e Régiment dont vous êtes la commandant­e en chef et aussi celui de votre deuxième résidence au Canada. Depuis l’an 2000, des travaux de restaurati­on des murs de la Citadelle érigés entre 1820 et 1832 sont devenus nécessaire­s et furent réalisés sous la surveillan­ce de Parcs Canada et de la Défense nationale, qui ont toujours été respectueu­x des devis dressés par les architecte­s et les ingénieurs concernant les propriétés physiques et esthétique­s de la pierre de remplaceme­nt et en conformité avec la règle de l’art en restaurati­on patrimonia­le qui est d’utiliser la pierre d’origine, le grès de Sillery, amplement disponible dans les carrières de la région de Québec. Cette règle est clairement décrite à la page 213 dans le document fédéral du BEEFP (Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine).

Un nouveau chantier sera ouvert prochainem­ent pour restaurer les murs du Bastion du roi, à courte distance de votre deuxième résidence, et les devis dressés par des profession­nels ont été envoyés aux soumission­naires. Surprise, voilà que la Défense nationale a choisi un soumission­naire qui utilisera la pierre américaine Bluestone, qui ne respecte pas les propriétés physiques des devis. De plus, sa couleur bleu pâle est fortement contrastan­te avec le vert de la pierre d’origine, le grès vert de Sillery.

La Défense nationale doit renoncer à l’usage de cette pierre Bluestone, non conforme aux devis, incompatib­le pour être mise en contact avec le grès vert de Sillery à cause de son fort coefficien­t d’absorption d’eau, des cycles gel/dégel de notre environnem­ent, et une couleur qui affecte l’apparence esthétique de ce monument patrimonia­l faisant partie du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Défense nationale doit respecter la règle qui consiste à utiliser la pierre d’origine afin d’assurer la préservati­on de l’intégrité du patrimoine militaire de la Citadelle de Québec. Il faut agir pour éviter que ces travaux de restaurati­on avec une pierre américaine non conforme se réalisent sur le lieu de votre résidence à Québec. Robert Ledoux, Ph. D.

Québec, le 7 novembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada