Le Devoir

Le contrat pour les Azur n’empêchera pas le couperet chez Bombardier

- JULIEN ARSENAULT

Le nouveau contrat de 448 millions pour 153 nouvelles voitures Azur destinées au métro de Montréal n’empêchera pas le couperet de tomber à l’usine de Bombardier située à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

D’ici la fin février, environ 100 travailleu­rs devraient être affectés par des mises à pied, ce qui est néanmoins inférieur au chiffre de 250 évoqué en août dernier alors que le carnet de commandes était mince.

Au terme de ce processus, le site de La Pocatière — dont l’avenir était incertain en l’absence de nouveaux contrats — devrait compter environ 500 salariés.

Le contrat octroyé au consortium formé par Bombardier et Alstom, qui comprend un seuil minimal de contenu local de 60 %, prévoit la livraison, à compter du printemps 2020, de 17 rames de neuf voitures visant à remplacer les voitures de métro MR-73.

Cela s’ajoute aux 468 voitures Azur, qui achèvent d’être livrées dans le cadre de ce contrat de 1,2 milliard qui avait été décroché par le consortium en 2010.

Des questions

De nombreuses questions sont soulevées à l’égard de l’usine de La Pocatière alors que les seuils élevés en matière de contenu local continuent de grimper aux États-Unis, pendant que le contraire semble survenir au Québec ainsi qu’au Canada.

Le président de la division des Amériques de Bombardier Transport, Benoît Brossoit, a prévenu qu’il ne s’attend pas à revoir un niveau de 60 % de sitôt.

« Il est de plus en plus complexe et difficile de justifier la réalisatio­n de travail au Canada et au Québec lorsque les seuils jouent contre nous. »

Dans des appels d’offres pour la constructi­on du Réseau express métropolit­ain, la Caisse de dépôt et placement du Québec n’avait exigé aucun seuil minimal de contenu local.

La multinatio­nale québécoise a été coiffée par un consortium formé par Alstom et SNC-Lavalin. Également, Via Rail n’exige pas de seuil minimum de contenu local dans le cadre du renouvelle­ment de son parc de locomotive­s et de wagons pour le corridor ferroviair­e entre Québec et Windsor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada