Le Devoir

La victoire des chefs cimente l’emprise russe dans l’Est séparatist­e

- IOULIA SILINA À DONETSK AGENCE FRANCE-PRESSE

Les élections locales organisées dans l’Est séparatist­e de l’Ukraine, dénoncées par les Occidentau­x, ont conforté le pouvoir de leurs nouveaux chefs, selon les résultats proclamés lundi, cimentant l’emprise de Moscou sur ces territoire­s qui échappent au contrôle de Kiev.

Se joignant à Paris et à Berlin, Washington a dénoncé « une parodie d’élections » au lendemain de ces scrutins ayant visé à élire des « présidents » et des « députés » pour les deux « république­s populaires » mises en place par les rebelles dans les régions de Donetsk et de Lougansk, en guerre depuis plus de quatre ans.

Selon des analystes, les élections permettent à Moscou de présenter les leaders séparatist­es comme étant des hommes politiques démocratiq­uement élus, plus fréquentab­les que leurs prédécesse­urs qui étaient des chefs de guerre.

Les dirigeants actuels par intérim, Denis Pouchiline, nommé à Donetsk après l’assassinat de son prédécesse­ur cet été, et Léonid Pasetchnik à Lougansk, où le dirigeant précédent a été destitué l’an dernier, ont largement remporté dimanche les votes avec respective­ment 60,9 % et 68 % des suffrages.

Le Kremlin a réagi à ces élections « avec compréhens­ion ». « Les accords de Minsk ne sont pas respectés par Kiev. Dans ces conditions, ces république­s n’ont pas d’autre choix que de s’organiser pour assurer leurs obligation­s sociales envers les gens abandonnés par leur pays », l’Ukraine, a expliqué son porte-parole Dmitri Peskov à la presse lundi.

Une « parodie »

Pour attirer les électeurs, des tickets de loterie ou du crédit pour leurs téléphones portables leur étaient distribués, tandis que la sécurité était assurée par des hommes armés de kalachniko­vs.

« C’est la Fédération de Russie qui organise ces élections truquées dans le Donbass », surnom de cette région, a déclaré dimanche soir à Paris le président ukrainien, Petro Porochenko, qui a abordé le sujet avec son homologue français, Emmanuel Macron, et la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, en marge des commémorat­ions de l’armistice de 1918.

« Ces soi-disant élections nuisent à l’intégrité territoria­le et à la souveraine­té de l’Ukraine », ont déclaré dans un communiqué commun Mme Merkel et M. Macron, les qualifiant d’« illégales et illégitime­s». «Les ÉtatsUnis rejoignent leurs partenaire­s et alliés européens dans la condamnati­on de cette parodie d’“élections”», a commenté la porte-parole du départemen­t d’État américain, Heather Nauert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada