Le Devoir

Nouvelle flambée de violence à Gaza

- AGENCE FRANCE-PRESSE À GAZA

La bande de Gaza a connu une nouvelle flambée de violence lundi, l’armée israélienn­e ripostant lourdement à un barrage de dizaines de roquettes palestinie­nnes lors d’hostilités ravivant le spectre d’un nouveau conflit dans l’enclave.

Trois Palestinie­ns ont été tués par les frappes israélienn­es en réponse aux tirs de roquettes palestinie­nnes qui ont fait une dizaine de blessés israéliens. Dans la soirée, l’aviation israélienn­e a détruit le bâtiment d’Al-Aqsa TV, la chaîne du mouvement islamiste Hamas.

Ces hostilités surviennen­t après des mois de tensions, faisant redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas, qui gouverne sans partage l’enclave palestinie­nne sous blocus, coincée entre l’État hébreu, l’Égypte et la Méditerran­ée.

Rien ne permettait de dire lundi soir si ces tensions, comme de précédents épisodes, allaient retomber ou donner lieu à une escalade faisant avorter les efforts déployés depuis des semaines pour parer une nouvelle confrontat­ion.

L’armée israélienn­e et la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, ont échangé les mises en garde musclées. Les sirènes d’alerte ont continué à retentir toute la soirée dans les localités israélienn­es riveraines de la bande de Gaza, précipitan­t ou maintenant les résidents dans les abris.

L’envoyé spécial de l’ONU Nickolaï Mladenov a dit continuer à travailler avec l’Égypte voisine pour éloigner Gaza des « bords de l’abîme ». « L’escalade des 24 dernières heures est extrêmemen­t dangereuse et inconsidér­ée », a-t-il déclaré sur Twitter.

Riposte musclée

L’armée israélienn­e a indiqué avoir dénombré environ 300 tirs en provenance de Gaza en l’espace de quelques heures, dont plusieurs dizaines ont été intercepté­es selon elle par le système de défense antimissil­e.

Neuf Israéliens ont été légèrement blessés, selon les secours. La plupart des roquettes sont retombées dans des zones inhabitées, a indiqué l’armée israélienn­e, mais deux maisons à Ashkélon et à Netivot, non loin de Gaza, ont été directemen­t touchées.

Un soldat israélien a été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un autobus stationné près du kibboutz de Kfar Aza, non loin de la bande de Gaza au nord, a indiqué l’armée. Les secours l’ont décrit comme un jeune de 19 ans se trouvant dans un état critique.

C’est cette attaque et la réponse israélienn­e qui semblent avoir à nouveau enclenché l’engrenage militaire.

En représaill­es à cette attaque et aux tirs de roquettes, « les avions de combat, les hélicoptèr­es d’attaque et les chars de l’armée israélienn­e ont pris pour cible plus de 70 positions militaires du Hamas et du Djihad islamique [deuxième force islamiste palestinie­nne] à travers la bande de Gaza », a indiqué l’armée.

Trois Palestinie­ns ont été tués par les frappes, deux dans le nord et un dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé, qui a fait état de neuf blessés.

La bande de Gaza et ses alentours sont en proie depuis fin mars aux tensions entre Israël, le Hamas et ses alliés, qui ont culminé à de nombreuses reprises dans des flambées de violences jusqu’alors retombées au bout de quelques heures.

Un tel accès s’est à nouveau produit dimanche, lors d’une incursion à haut risque des forces spéciales israélienn­es qui a apparemmen­t mal tourné.

Israël a parlé sans plus de précision d’une opération de collecte de renseignem­ent. Les brigades al-Qassam ont elles évoqué l’opération clandestin­e de soldats progressan­t incognito dans l’enclave à bord d’une voiture civile palestinie­nne quand leur couverture a été percée à jour par une patrouille.

L’unité aurait pris la fuite sous les tirs de protection de l’aviation israélienn­e et aurait été évacuée auprès de la frontière par un hélicoptèr­e israélien.

Sept Palestinie­ns, dont un commandant local de la branche armée du Hamas et cinq autres membres des brigades alQassam, ainsi qu’un lieutenant-colonel israélien ont trouvé la mort.

 ?? MENAHEM KAHANA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Un soldat israélien a été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un autobus stationné près de la bande de Gaza.
MENAHEM KAHANA AGENCE FRANCE-PRESSE Un soldat israélien a été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un autobus stationné près de la bande de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada