Le Devoir

Un juge annule un décret de Trump sur le droit d’asile

Un tribunal californie­n suspend un décret de Donald Trump

- CHARLOTTE PLANTIVE À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

La politique migratoire de Donald Trump a subi un nouveau revers judiciaire avec le gel d’une mesure restreigna­nt le droit d’asile, alors que des milliers de migrants d’Amérique centrale se massent à la frontière sud des États-Unis.

Un juge californie­n a bloqué temporaire­ment un décret signé le 9 novembre par le président américain qui prévoyait de rejeter automatiqu­ement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégaleme­nt la frontière.

« Quelle que soit l’étendue de l’autorité du président, il ne peut pas réécrire les lois sur l’immigratio­n pour imposer des conditions que le Congrès a expresséme­nt interdites», a estimé le juge fédéral Jon Tigar de San Francisco dans sa décision rendue tard lundi.

Or, le Congrès a « clairement ordonné que tout étranger qui arrive aux ÉtatsUnis, indépendam­ment de son statut, puisse demander l’asile », a-t-il ajouté en louant un principe au coeur «de l’histoire de notre nation : l’accueil des réfugiés sans abri à nos frontières ».

Le magistrat a suspendu le décret jusqu’à une audience sur le fond fixée au 19 décembre.

Il avait été saisi en urgence par trois organisati­ons de défense des droits civiques, dont la puissante American Civil Liberties Union (ACLU), qui s’est réjouie de cette décision.

Le décret « est illégal et aurait mis des vies en danger. Le bloquer est une étape essentiell­e pour lutter contre les attaques du gouverneme­nt contre les demandeurs d’asile », a-t-elle écrit sur Twitter.

«Il est absurde qu’une poignée de groupes militants puissent […] stopper le gouverneme­nt fédéral », ont réagi de leur côté les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure dans un communiqué commun, en promettant de « continuer à défendre l’exercice légitime et raisonné par l’exécutif de son autorité » en matière migratoire.

Décourager les migrants

Comme lors de la présidenti­elle de 2016, Donald Trump avait fait de l’immigratio­n un thème majeur de sa campagne avant les élections législativ­es de mi-mandat du 6 novembre.

Alors que des milliers de migrants fuyant la violence et la misère au Guatemala, au Salvador et au Honduras se dirigeaien­t vers les États-Unis, le milliardai­re républicai­n avait évoqué une « invasion » de migrants et assuré, sur un ton alarmiste, que « des criminels et des personnes du MoyenOrien­t » s’étaient glissés dans cette « caravane ».

Devant leur progressio­n, le magnat de l’immobilier avait déployé à la frontière sud quelque 5800 militaires, qui déroulent actuelleme­nt des kilomètres de barbelés pour renforcer la barrière naturelle du fleuve Rio Grande.

Il avait également promulgué le décret contesté pour tenter de les décourager de franchir illégaleme­nt la frontière et pousser le Mexique à les prendre en charge.

La mesure avait suscité de vives protestati­ons, y compris de la part du Haut Commissari­at de l’ONU aux réfugiés (HCR), qui avait également critiqué les capacités d’accueil limitées des ÉtatsUnis à la frontière provoquant des délais d’attente de plus en plus longs.

Le gouverneme­nt Trump avait fait valoir de son côté que sa mesure visait à désengorge­r un système déjà surchargé : quelque 700 000 dossiers sont en attente devant les tribunaux. Elle avait également assuré que le décret répondait à un impératif de sécurité nationale.

Quelle que soit l’étendue de l’autorité du président, il ne peut pas réécrire les lois sur l’immigratio­n pour imposer des conditions que le Congrès a expresséme­nt » interdites JON TIGAR

 ??  ??
 ?? GUILLERMO ARIAS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Au moment où une vague de migrants s’approche des États-Unis, Donald Trump a signé un décret pour rejeter automatiqu­ement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégaleme­nt la frontière.
GUILLERMO ARIAS AGENCE FRANCE-PRESSE Au moment où une vague de migrants s’approche des États-Unis, Donald Trump a signé un décret pour rejeter automatiqu­ement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégaleme­nt la frontière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada