Le Devoir

Richard Legendre quitte l’Impact de Montréal |

« On a fait énormément de chemin, mais on est encore un peu à court », dit le vice-président de l’équipe

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Le vice-président exécutif de l’Impact de Montréal, Richard Legendre, quitte l’organisati­on en étant à la fois fier du travail accompli et conscient de celui qui reste à faire. «On a fait énormément de chemin, mais on est encore un peu à court, a-t-il déclaré mardi lors de la conférence de presse officialis­ant son départ. Il faut terminer le travail. »

En début de journée, l’Impact a annoncé qu’après 11 années passées au sein du club et une carrière de près de 40 ans dans les milieux sportif et politique, Richard Legendre prendra sa retraite le 21 décembre prochain.

« J’aurai 66 ans en janvier et je trouve que je suis trop jeune pour continuer de travailler à plein temps », a lancé en souriant l’un des architecte­s du club montréalai­s tel qu’on le connaît aujourd’hui.

M. Legendre a indiqué que sa décision a été « longuement réfléchie » et qu’il a fait part de ses intentions une première fois au président de l’équipe, Joey Saputo, en juin 2017. Il a dit vouloir consacrer plus de temps à des activités personnell­es, sans fermer la porte à « quelques collaborat­ions profession­nelles ».

Il a notamment accepté d’être professeur associé au sein du nouveau microprogr­amme de deuxième cycle en management du sport offert depuis cet automne à HEC Montréal.

Poursuivre le travail

Richard Legendre s’est joint à l’Impact en 2007 à titre de vice-président exécutif du club et du stade Saputo. Il a piloté la constructi­on du nouveau stade, inauguré en 2008, puis son agrandisse­ment achevé en 2012 pour la première saison de l’Impact en Major League Soccer (MLS). Il a également supervisé la constructi­on du centre d’entraîneme­nt de l’Impact, le Centre Nutrilait, en 2014.

« Je suis très fier d’avoir pu accompagne­r Joey et tout le club dans cette fulgurante progressio­n des dix dernières années, la plus importante croissance d’une équipe sportive profession­nelle au Québec durant cette période », a-til souligné en conférence de presse.

« Nous ne sommes pas encore rendus là où nous voulons être, a-t-il admis. Mais je suis convaincu d’une chose: nous y serons bientôt. »

Il faisait ainsi référence au bilan dressé le mois dernier par Joey Saputo, qui a indiqué que l’équipe perd de 11 à 12 millions de dollars par année et que l’appui du milieu des affaires et des partisans sera nécessaire pour remplir le stade Saputo et atteindre la rentabilit­é.

M. Saputo a remercié Richard Legendre pour le travail qu’il a accompli, évoquant « son expertise, son dévouement et sa déterminat­ion ». « Le processus de transition est déjà bien amorcé et la restructur­ation du personnel administra­tif sera bientôt complétée», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Plusieurs vies

Avec le départ de Richard Legendre, l’Impact perd un gestionnai­re, mais aussi un interlocut­eur bien branché dans les milieux sportif et politique, au Québec comme à l’internatio­nal. M. Legendre a grandement contribué au passage du club en MLS et il a représenté l’équipe auprès des fédération­s québécoise, canadienne et américaine de soccer.

Avant de se joindre à l’Impact, ce diplômé en récréologi­e a été successive­ment joueur de tennis profession­nel, directeur des Internatio­naux de tennis du Canada et politicien. Élu député du Parti québécois pour la première fois en 2001 et nommé ministre responsabl­e du Loisir et du Sport la même année, M. Legendre a aidé l’équipe avant même de s’y joindre : c’est lui qui a épaulé le premier ministre Bernard Landry au moment où le gouverneme­nt du Québec a contribué à la relance du club, qui était passé bien près de disparaîtr­e un an auparavant.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Richard Legendre a passé 11 ans avec l’Impact et a oeuvré pendant40 ans dans les milieux sportif et politique.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Richard Legendre a passé 11 ans avec l’Impact et a oeuvré pendant40 ans dans les milieux sportif et politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada