Le Devoir

La pinte de lait sera déplacée

- JEANNE CORRIVEAU

La pinte de lait géante qui surplombe l’ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk au centre-ville de Montréal sera déplacée en raison de la constructi­on d’une tour résidentie­lle d’une quarantain­e d’étages sur le site. Mais la pinte n’ira pas loin, car elle sera réinstallé­e sur le même lot, plus près de la rue Lucien-L’Allier.

Le conseil d’arrondisse­ment de VilleMarie devra se prononcer, mercredi soir, sur une résolution autorisant la constructi­on d’un immeuble résidentie­l d’une hauteur de 128 m au 1025, rue Lucien-L’Allier, au sud du boulevard René-Lévesque. Le projet prévoit la préservati­on d’une partie du bâtiment actuel datant de 1931, soit la façade donnant sur la rue Lucien-L’Allier, et la façade latérale qui, à terme, longera un passage piétonnier traversant le lot.

Les documents fournis aux élus s’attardent davantage aux aspects réglementa­ires du projet qu’à sa descriptio­n architectu­rale. La Ville de Montréal prévoit la conservati­on et la restaurati­on des deux façades de l’ancienne laiterie, mais la tour devra présenter un retrait de 9 m par rapport à la rue Lucien-L’Allier. La pinte sera relocalisé­e plus près de cette artère « afin de favoriser sa visibilité». Si la structure supportant la pinte ne peut être conservée, elle devra être reproduite conforméme­nt à son aspect d’origine, précise-t-on.

Une assemblée publique sera tenue avant que la résolution soit soumise à une deuxième lecture. La descriptio­n très sommaire du projet préoccupe Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. Il y a neuf ans, Héritage Montréal, avec l’aide de partenaire­s privés, avait sauvé la pinte de lait géante, rongée par la rouille. Restaurée et repeinte, la pinte est devenue une icône du paysage montréalai­s.

«La pinte est devenue un personnage de Montréal. Maintenant, que vat-il se passer ? » se demande Dinu Bumbaru. « Quelles vont être les conditions de sa préservati­on ? Sera-t-elle complèteme­nt enclavée? Quand on marche sur la rue de la Gauchetièr­e, va-t-on la voir encore ? »

Beaucoup de questions demeurent sans réponses. Selon M. Bumbaru, il importe aussi de conserver la pinte sur son site actuel et de ne pas l’installer dans un autre quartier. Le Devoir a tenté d’obtenir davantage d’informatio­ns auprès de la Ville mardi, mais sans succès.

L’imposante bouteille d’acier haute de 9,1 m a été construite dans les années 1930 afin de rassurer les consommate­urs encore ébranlés par une épidémie de mortalité infantile liée aux piètres conditions de conservati­on du lait de l’époque.

Dans les années 2000, l’immeuble sur lequel est posée la pinte devait loger la phase III de la Cité du commerce électroniq­ue, mais le projet a été abandonné. Aujourd’hui, l’immeuble appartient à I.G. Investment Management.

La pinte est devenue un personnage de Montréal. Maintenant, » que va-t-il se passer ? DINU BUMBARU

 ?? CALVIN411 WIKIMEDIA COMMONS ?? L’imposante bouteille d’acier haute de 9,1 m a été construite dans les années 1930.
CALVIN411 WIKIMEDIA COMMONS L’imposante bouteille d’acier haute de 9,1 m a été construite dans les années 1930.

Newspapers in French

Newspapers from Canada