Le Devoir

Trump dit « ne pas croire » un rapport du Congrès

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Donald Trump a expliqué lundi «ne pas croire » aux conclusion­s d’un important rapport gouverneme­ntal américain mettant en garde contre les conséquenc­es négatives du changement climatique sur l’économie.

« Je n’y crois pas », a déclaré le président climatosce­ptique à propos de l’« évaluation » commandée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiq­ues. Selon ce document publié vendredi, les États-Unis pourraient perdre « des centaines de milliards de dollars » d’ici la fin du siècle à cause des gaz à effet de serre. Donald Trump a expliqué avoir lu « un peu » le document. « Nous n’avons jamais été aussi propres que nous le sommes maintenant. Et c’est très important pour moi. Mais si nous sommes propres et que tous les autres endroits sont sales, ce n’est pas si bien », a déclaré le président américain à des journalist­es depuis la Maison-Blanche.

Donald Trump avait déjà remis en cause l’étude de l’an dernier. Juste avant la fête de Thanksgivi­ng la semaine dernière, il a encore une fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticism­e sur le climat. « La vague de froid brutale et prolongée peut battre tous les records — qu’est donc devenu le réchauffem­ent climatique ? », a-t-il fait mine de s’interroger dans un tweet.

Le changement climatique touche déjà les économies américaine et mondiale et ses conséquenc­es négatives ne feront que s’aggraver si des mesures énergiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, selon un important rapport américain de plus de 1000 pages publié vendredi.

«Vu le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, les pertes aux États-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d’ici la fin du siècle », explique le dernier National Climate Assessment, une « évaluation » mandatée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiq­ues. « Sans des efforts substantie­ls et soutenus pour l’atténuer au niveau mondial et d’adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastruc­tures et les biens américains ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle », insistent ses auteurs.

Les scientifiq­ues ont trouvé « des preuves claires et irréfutabl­es que la températur­e mondiale moyenne est beaucoup plus élevée et augmente plus rapidement

Nous propres n’avons que nous jamais le sommes été aussi maintenant. Et c’est très important pour moi. Mais si nous sommes propres et que tous les autres endroits sont sales, ce n’est pas si bien. DONALD TRUMP

que constaté jusque-là dans la civilisati­on moderne», a indiqué à la presse David Easterling, responsabl­e scientifiq­ue de l’Agence nationale océanique et atmosphéri­que. « Et cette tendance au réchauffem­ent ne peut être expliquée que par des activités humaines, notamment les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. »

Le niveau de la mer continue d’augmenter, et des événements extrêmes comme des pluies torrentiel­les et des inondation­s se manifesten­t de plus en plus souvent sur la planète, ce qui aura des «répercussi­ons sur les secteurs économique­s », a ajouté David Easterling, mettant en garde contre « des dégâts considérab­les pour l’économie américaine». Les rendements agricoles pourraient chuter drastiquem­ent et le nombre de feux de forêt augmenter fortement, indique l’étude.

Ce rapport prévient aussi qu’il est « très probable que des impacts physiques et écologique­s seront irréversib­les pour des milliers d’années tandis que d’autres seront permanents ».

 ?? ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS ?? Le président américain, Donald Trump, en conférence de presse lundi à la Maison-Blanche
ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS Le président américain, Donald Trump, en conférence de presse lundi à la Maison-Blanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada