Le Devoir

« Menace d’une guerre totale » entre l’Ukraine et la Russie

- LILIA BOUDJOUROV­A À SIMFÉROPOL MARIA PANINA À MOSCOU AGENCE FRANCE-PRESSE

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a évoqué mardi la « menace d’une guerre totale » avec la Russie, qui a selon lui « augmenté radicaleme­nt » sa présence militaire à la frontière, dramatisan­t encore la situation déjà tendue depuis la capture de navires ukrainiens en mer Noire.

Haussant le ton face à Vladimir Poutine, Donald Trump a menacé d’annuler sa rencontre prévue en fin de semaine avec son homologue russe au sommet du G20 en Argentine.

Le rapport sur la situation que ses conseiller­s à la sécurité nationale doivent lui remettre prochainem­ent « sera déterminan­t», a dit le président des ÉtatsUnis dans un entretien au Washington Post. « Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue » avec le maître du Kremlin, at-il prévenu, alors que la Maison-Blanche venait de confirmer la tenue de la rencontre. « Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas d’agressions », a affirmé Donald Trump, souvent accusé d’être trop conciliant avec Moscou.

L’Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les gardes-côtes russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit.

« Je ne veux pas que quelqu’un pense que ce sont des jeux d’enfant. L’Ukraine fait face à la menace d’une guerre totale avec la Fédération russe », a-t-il affirmé à trois chaînes de télévision ukrainienn­es.

« Le nombre de chars dans des bases [militaires russes] situées le long de notre frontière a triplé », a déclaré M. Porochenko. « Le nombre d’unités militaires placées le long de notre frontière a augmenté radicaleme­nt », a-t-il ajouté, sans préciser la période.

Le chef de l’État a aussi fait état d’une forte augmentati­on du nombre de bateaux militaires russes dans la mer d’Azov et d’une présence militaire russe renforcée en Crimée, péninsule ukrainienn­e annexée par Moscou il y a quatre ans, en citant des données de services ukrainiens de renseignem­ent.

Il s’agit du premier affronteme­nt militaire ouvert entre la Russie et l’Ukraine depuis l’annexion de la Crimée et l’éclatement la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainienn­es et séparatist­es prorusses qui a jusqu’à présent fait plus de 10 000 morts.

Accusés d’avoir franchi illégaleme­nt la frontière russe, 12 marins ukrainiens, sur les 24 faits prisonnier­s dimanche, ont été placés mardi en détention provisoire jusqu’au 25 janvier, conforméme­nt à la décision d’un tribunal de Simféropol, chef-lieu de la Crimée, a constaté un journalist­e de l’AFP. Au total, une douzaine de marins ukrainiens ont été présentés mardi devant un juge, les autres étant censés comparaîtr­e mercredi.

M. Porochenko a assuré qu’il avait tenté de téléphoner à son homologue russe Vladimir Poutine après cette capture, mais qu’il n’avait pas eu de réponse. « J’ai été contraint » de demander à la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, « de discuter avec Poutine » de cet incident, a-t-il soutenu.

En réponse à l’incident, le Parlement ukrainien a voté lundi l’introducti­on de la loi martiale dans les régions frontalièr­es de l’Ukraine, M. Porochenko justifiant cette initiative, sans précédent depuis l’indépendan­ce de cette ex-république soviétique en 1991, par «la menace extrêmemen­t élevée » d’une offensive terrestre russe.

Vladimir Poutine a pour sa part mis en garde mardi l’Ukraine contre tout acte « irréfléchi » après cette décision et fait part au téléphone de sa «sérieuse préoccupat­ion » à Angela Merkel, lui demandant de faire pression sur Kiev.

L’Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les gardescôte­s russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit

 ?? SEGA VOLSKII AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Un soldat ukrainien à bord d’un navire militaire, à Marioupol, dans la mer d’Azov
SEGA VOLSKII AGENCE FRANCE-PRESSE Un soldat ukrainien à bord d’un navire militaire, à Marioupol, dans la mer d’Azov

Newspapers in French

Newspapers from Canada