Le Devoir

Où s’en va-t-on en éducation ?

-

Le Devoir vient de publier deux articles importants sur l’avenir de deux systèmes que nous connaisson­s bien : le système d’éducation et le système de santé et des services sociaux. Le premier, sous la plume du professeur Antoine Baby, propose au nouveau ministre de l’Éducation de mettre l’accent sur une priorité : la revalorisa­tion de la condition enseignant­e. Le second article, écrit par la conseillèr­e en développem­ent organisati­onnel Lise Denis, propose d’avoir une vision de l’essentiel dans la revitalisa­tion du système de santé et des services sociaux, soit de mettre au premier plan les patients, les profession­nels des soins de même que les gestionnai­res du système.

Mme Denis a raison d’envisager comme système le domaine de la santé et des services sociaux, système auquel il faut apporter des correctifs majeurs qui s’éloignent de l’esprit centralisa­teur d’un ancien ministre libéral fort bien connu.

En éducation, je vois peu d’écrits qui envisagent ce domaine comme système à revoir et à revitalise­r, en particulie­r dans le secteur des écoles primaires et secondaire­s. Les nombreux fonctionna­ires et sous-ministres restent muets sur les correctifs majeurs à apporter. Les spécialist­es de l’enseigneme­nt, pour leur part, ne se bousculent pas au portillon. Quant au personnel de l’enseigneme­nt, ses membres sont trop peu nombreux à exiger une nouvelle réforme, échaudés qu’ils ont été par le « compétenti­sme » de triste mémoire.

Pourtant, le nouveau ministre devra montrer un certain leadership et envisager une revitalisa­tion de l’éducation axée en premier sur le noyau central que constitue la formation générale de base, prodiguée à l’intérieur des écoles. Cette nouvelle réforme devra revoir, en collaborat­ion avec tout le personnel enseignant, tant ses conditions de travail que son admission et sa préparatio­n à l’université, de même que son accueil dans le système, sans oublier le renouvelle­ment de la gestion de ces écoles, qui elles aussi souffrent de l’usure du temps.

Philippe Gariépy Laval, 26 novembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada