Le Devoir

Radio Canada décide de conserver ses vinyles

- PHILIPPE PAPINEAU

À défaut d’avoir trouvé un preneur adéquat pour sa collection de v i nyles, Radio-Canada a décidé de conserver les 119 000 titres uniques qu’il possède dans ses voûtes. Le diffuseur public entame du même fait des démarches pour trouver un lieu pour les entreposer en vue de son déménageme­nt.

Si sa musicothèq­ue compte au total quelque 270 000 vinyles — ce qui inclut les disques possédés en double ou en triple —, Radio-Canada gardera donc 119 000 disques uniques, soit 86 000 titres en format 33 tours, 23 000 en 45 tours et 10 000 en 78 tours.

En mai dernier, le diffuseur avait fait un appel d’intérêt pour trouver un organisme qui voudrait accueillir ces oeuvres.

Sauf qu’au terme de la procédure, « aucune propositio­n ne satisfaisa­it l’ensemble des critères recherchés par Radio-Canada. Le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada a donc décidé qu’il était préférable de conserver la collection de titres uniques », explique-t-on par communiqué.

En décembre dernier, Radio-Canada annonçait qu’il confierait plusieurs de ses objets et collection­s à des sociétés canadienne­s à vocation culturelle ou éducative, tout en y conservant « un droit d’utilisatio­n d’une durée illimitée ». Toute la démarche s’ancre dans le cadre du déménageme­nt du diffuseur dans la nouvelle maison de RadioCanad­a, dont les dimensions représente­ront 40 % de l’édifice actuel.

Le diffuseur ne gardera donc pas ses vinyles intra-muros et a décidé «d’entamer des démarches pour trouver un lieu d’entreposag­e externe adéquat en vue de son déménageme­nt en 2020. Radio-Canada assurera ainsi l’intégrité et la pérennité de la collection, tout en maintenant l’accès aux équipes de production. »

Dons des doublons

Radio-Canada a par ailleurs décidé de céder les doublons de sa collection de vinyles — 45 000 exemplaire­s de 33 tours — à Radio VM, ancienneme­nt Radio Ville-Marie. L’organisme à but non lucratif fondé en 1995 est diffusé à Montréal, Rimouski, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriavi­lle.

« Une grande variété de titres trouvera ainsi une nouvelle vie utile au service de la population », s’est réjoui Radio-Canada.

Bibliothèq­ue et Archives Canada a aussi eu l’occasion de garder certains contenus canadiens parmi les doublons de 33 tours.

119 000 Nombre total de vinyles uniques que conservera Radio-Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada