Le Devoir

Les Québécois sont-ils moins nombreux à préparer leur retraite ? |

- FRANÇOIS DESJARDINS

Les Québécois s’occupent-ils un peu moins de préparer leurs vieux jours que leurs concitoyen­s dans le reste du Canada ? Voilà un scénario que semble indiquer un sondage publié mercredi par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario portant entre autres sur les habitudes d’épargne.

Alors que 25 % des Québécois disent ne pas avoir commencé à préparer leur retraite, le pourcentag­e est de 21% dans les Maritimes, de 16 % en Ontario, de 16 % en Colombie-Britanniqu­e et de 15 % en Alberta, indique le sondage en ligne d’Innovative Research Group mené cet automne auprès de plus de 2000 personnes.

Par ailleurs, 24 % des répondants québécois affirment qu’un montant est systématiq­uement prélevé de leur paie ou de leur compte bancaire à des fins d’épargne ou d’investisse­ment, comparativ­ement à 34 % dans les Maritimes, 39% en Ontario, 42% en Alberta et 33 % en Colombie-Britanniqu­e.

L’échantillo­n du sondage comprend 467 Québécois. Il ne fournit pas de marge d’erreur.

« Vu qu’on ne connaît pas le pourcentag­e de francophon­es qui ont répondu à l’intérieur du Québec et qu’on sait qu’il y a de grosses différence­s, on ne peut pas vraiment se prononcer sur la taille de la différence qu’ils ont trouvée », a dit Pierre-Carl Michaud, directeur de l’Institut sur la retraite et l’épargne à HEC Montréal. « Mais de façon qualitativ­e, ça ne me surprend pas. »

Le sondage survient quelques mois après une enquête de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) auprès des personnes qui s’occupent des finances à l’intérieur des ménages et qui révèle tout de même un intérêt marqué pour la question. Résultat : 48 % des répondants voient la planificat­ion de la retraite comme un sujet qui motive « l’acquisitio­n de nouvelles connaissan­ces ». «C’est le sous-indice qui s’est le plus amélioré en matière d’adoption de bons comporteme­nts au Québec », a dit le directeur de l’éducation financière de l’AMF, Camille Beaudoin. «C’est au sommet des préoccupat­ions, notam- ment pour les 18-34 ans et les 35-54 ans. »

Selon l’« Indice Autorité », l’enjeu de la planificat­ion de la retraite a terminé au sommet du classement, devançant la gestion du budget, la prévention contre la fraude, les assurances auto et habitation, et les notions de base en placement.

Les changement­s démographi­ques et l’espérance de vie plus longue aujourd’hui qu’autrefois ont forcé une réflexion d’urgence chez les gouverneme­nts depuis quelques années, notamment pour s’assurer que la collectivi­té ne subisse pas les contrecoup­s d’un niveau de vie insuffisan­t à la retraite.

Le pilier de base pour la grande majorité des Québécois provient du régime public, c’est-à-dire le Régime des rentes du Québec et la Sécurité de la vieillesse au niveau fédéral. Le gouverneme­nt Couillard a accepté l’an dernier de bonifier le régime public de manière à ce que le taux de remplaceme­nt du revenu augmente de 25 % à 33 %.

Dans le cadre d’un document produit en 2016, Retraite Québec avait souligné qu’en 2013, 42 % des personnes qui gagnent moins de 50 000 $ ont mis de côté des fonds pour la retraite « autrement que par des cotisation­s au RRQ ». Chez ceux qui gagnent 50 000$ ou plus, le pourcentag­e grimpe à 89 %.

Investisse­ments

L’enquête de la CVMO a également porté sur l’industrie du cannabis. Si les femmes sont plus nombreuses à refuser d’y investir, 13% des hommes de 18-34 % y ont placé leur argent, suivis de 7 % des hommes dans la tranche des 35-54 ans.

Quant au montant investi, 52 % des personnes qui ont fait cet investisse­ment ont mis moins de 5000 $, contre 39 % qui ont dépassé ce montant. Une dernière tranche de 9% a dit qu’elle « ne sait pas ».

 ?? ISTOCK ?? 25 % des Québécois disent ne pas avoir commencé à préparer leur retraite; une plus grande proportion que les habitants des autres provinces.
ISTOCK 25 % des Québécois disent ne pas avoir commencé à préparer leur retraite; une plus grande proportion que les habitants des autres provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada