Le Devoir

De faibles débuts de match chez le Canadien

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le Canadien a beau avoir réussi plusieurs belles remontées depuis le début de la saison, il ne peut pas continuer à se retrouver en arrière au pointage, surtout quand l’avantage numérique est coincé au neutre.

Mardi, face aux Hurricanes de la Caroline, la troupe de Claude Julien était en arrière au pointage après vingt minutes pour un cinquième match de suite. Chaque fois, le Tricolore s’est incliné (0-3-2).

« C’est certain qu’un but en première période nous aiderait à prendre le rythme, à prendre confiance, a reconnu Phillip Danault après la défaite de 2-1 face aux Hurricanes. Ce que j’aime, c’est que nous n’avons pas lâché, même à 2-0. Nous avons joué avec énergie en troisième période. Mais si nous pouvions marquer un ou deux buts en début de match, ça aiderait. »

Le Canadien a marqué seulement deux buts contre huit pour ses rivaux lors des vingt premières minutes de ses cinq défaites d’affilée. La bonne nouvelle est toutefois que le jeu défensif semble se resserrer tranquille­ment, et le retour de Shea Weber devrait aussi aider dans ce départemen­t.

«Nous avons appris beaucoup de choses sur notre système défensif, a noté Danault. Nous exécutons mieux les détails et nous réussisson­s à jouer des matchs plus serrés, ce qu’il faut faire si nous voulons gagner des matchs. Ça va dans la bonne direction. »

Ce qui demeure toutefois une énigme pour le Canadien, c’est l’efficacité en avantage numérique. Même si le Tricolore a marqué trois buts en seize occasions pour une efficacité de 18,75 % au cours de sa série de revers, les entrées de zone demeurent laborieuse­s.

Mardi, malgré un barrage de 49 tirs au but face aux Hurricanes, le Canadien a atteint le cadre du filet seulement quatre fois en trois avantages numériques. Le Bleu-blanc-rouge a obtenu une occasion en or de créer l’égalité quand Justin Williams a été puni pour avoir fait trébucher Jonathan Drouin avec 6 min 06 s à faire, mais il n’a décoché que deux tirs au but et s’est heurté au gardien Curtis McElhinney.

« Il y a des soirs où il est très difficile de rentrer en zone adverse avec la rondelle, a admis l’entraîneur Claude Julien. Nous avions encore travaillé cet aspect-là en matinée. C’est un travail qui est exigeant d’un côté, et c’est frustrant pour nous aussi. »

« Je vois des choses pendant les

Mardi, le Canadien a atteint le cadre du filet seulement quatre fois en trois avantages numériques

matchs. Peut-être que nous nous compliquon­s la vie en voulant trop en faire. Malgré tout ça, il faut prendre la responsabi­lité et dire que l’avantage numérique n’est pas assez bon. C’est quelque chose qui peut vous permettre de gagner des matchs comme celui de [mardi] soir. »

Avant les matchs de mardi, le Canadien occupait le 30e rang en matière d’efficacité en avantage numérique depuis le début de la campagne à 14,9 %.

La présence de Weber devrait aider cet aspect du jeu. Posté au haut du cercle des mises en jeu à la droite du gardien dans une formation parapluie, Weber devrait trouver le moyen d’inscrire plusieurs buts d’ici la fin de la campagne.

Le Canadien profitait d’une journée de congé mercredi et aura ensuite deux séances d’entraîneme­nt pour continuer à peaufiner son travail en avantage numérique. Il aura ensuite deux défis bien différents devant lui samedi et dimanche, alors qu’il accueiller­a dans l’ordre les Rangers de New York et les Sharks de San Jose. Les deux équipes représente­nt respective­ment les dix-neuvième et première unités de désavantag­e numérique du circuit.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Shea Weber et son coéquipier Jonathan Drouin défendant leur but en première période, mardi soir, lors de la défaite du Canadien contre les Hurricanes de la Caroline par la marque de 2 à 1
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Shea Weber et son coéquipier Jonathan Drouin défendant leur but en première période, mardi soir, lors de la défaite du Canadien contre les Hurricanes de la Caroline par la marque de 2 à 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada