Le Devoir

Montréal reçoit la part du lion en intelligen­ce artificiel­le

L’institut québécois d’IA, Mila, comptera 14 des 29 titulaires de chaires de recherche financés par Ottawa

- KARL RETTINO-PARAZELLI

L’Institut québécois d’intelligen­ce artificiel­le (Mila) recevra près de la moitié des 30 millions de dollars du gouverneme­nt fédéral destinés à financer une première cohorte de chercheurs spécialisé­s en intelligen­ce artificiel­le à travers le pays.

L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) doit annoncer lundi que 14 chercheurs affiliés à Mila recevront chacun un million de dollars pour financer leur propre programme de recherche en intelligen­ce artificiel­le (IA). Ces titulaires d’une chaire de recherche pourront ainsi former et embaucher du personnel ou acheter de l’équipement.

Dans le reste du pays, onze titulaires de chaires seront établis au Vector Institute de Toronto et quatre autres seront affiliés à l’Alberta Machine Intelligen­ce Institute d’Edmonton.

La liste des titulaires québécois comprend notamment le directeur scientifiq­ue de Mila, Yoshua Bengio, le chercheur de Google Brain Hugo Larochelle et la directrice du laboratoir­e montréalai­s de Facebook en intelligen­ce artificiel­le, Joëlle Pineau, mais également plusieurs noms moins connus.

Parmi les 29 chercheurs sélectionn­és, près de la moitié obtiendron­t leur premier poste universita­ire au Canada après avoir passé des années à étudier aux États-Unis, en Chine, en France ou en Iran.

Retenir les talents

Les titulaires d’une chaire de recherche seront financés par l’entremise de la Stratégie pancanadie­nne en matière d’intelligen­ce artificiel­le du gouverneme­nt fédéral. Cette stratégie annoncée dans le budget 2017 est dotée d’une enveloppe totale de 125 millions de dollars, qui est administré­e par l’ICRA.

Le programme de chaires de recherche a pour but de recruter et de retenir les meilleurs talents en IA au Canada, afin de répondre à la chasse aux cerveaux sur la scène internatio­nale. « Les titulaires d’une chaire […] formeront l’ossature de recherche d’un écosystème robuste et durable de l’IA qui contribuer­a au maintien de la position de chef de file du Canada dans le développem­ent et l’applicatio­n de l’apprentiss­age automatiqu­e », souligne le communiqué officialis­ant l’annonce, diffusée lundi.

Les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche se pencheront sur différents sujets, dont le traitement du langage naturel, la reconnaiss­ance des images, l’apprentiss­age par renforceme­nt et le diagnostic médical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada