Le Devoir

Marie-Ève Dicaire, première Québécoise championne du monde

-

La boxeuse Marie-Ève Dicaire est devenue samedi soir la première Québécoise championne du monde en boxe.

Dicaire a détrôné la championne des super-mi-moyens de l’Internatio­nal Boxing Federation, l’Uruguayenn­e Chris Namús, dans une victoire remportée par décision unanime.

À l’issue de 10 rounds endiablés, au cours desquels les deux boxeuses se sont lancées sans cesse à l’attaque, Dicaire a obtenu la faveur des trois juges par des pointages de 97-93, 9694 et 97-93.

« On l’a fait ! Il y a quatre ans, on m’a dit que je ne boxerais plus jamais, mais j’ai une équipe qui a cru en moi, a déclaré Dicaire. Merci à Yvon [Michel], qui a cru en la boxe féminine. Qui aurait cru qu’on aurait une championne du monde au Québec ? »

« Nous sommes extrêmemen­t fiers de Marie-Ève. Elle a fait tout ce qu’il fallait pour que sa carrière progresse, a noté Michel. Parfois, elle trouvait que ça n’allait pas assez vite, mais on se parlait et on réglait ça. Aujourd’hui, elle a livré le meilleur combat de sa carrière contre la meilleure boxeuse qu’elle a affrontée. »

Une gauche efficace

Incisive, Dicaire (14-0, 0 K.-O.) a souvent touché la cible avec sa gauche, qui est passée la plupart du temps au-dessus de la garde de Namús (24-5, 8 K.-O.).

Mais L’Uruguayenn­e a chèrement vendu sa peau, touchant souvent la Québécoise en combinaiso­ns, notamment aux cinquième et neuvième rounds.

Dicaire a gardé le meilleur pour la fin, offrant au 10e round ce qui est peutêtre la meilleure performanc­e de sa carrière jusqu’ici.

« Quand je suis arrivée dans le coin entre le 9e et le 10e, on m’a motivée, a souligné la nouvelle championne. On m’a dit : “Marie-Ève : tu vas être championne du monde. Laisse aller tes mains.” »

«Je pense aussi qu’il y avait beaucoup d’adrénaline dans ces coups-là ! » a ajouté Yvon Michel.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Marie-Ève Dicaire a gagné contre l’Uruguayenn­e Chris Namús par des pointages de 97-93, 96-94 et 97-93.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Marie-Ève Dicaire a gagné contre l’Uruguayenn­e Chris Namús par des pointages de 97-93, 96-94 et 97-93.

Newspapers in French

Newspapers from Canada