Le Devoir

La « mode » de l’homosexual­ité inquiète le pape

- AGENCE FRANCE-PRESSE À LA CITÉ DU VATICAN

Le pape François s’est dit « inquiet » du nombre de prêtres et de religieux gais, estimant que l’Église catholique risquait d’être gagnée par la « mode » de l’homosexual­ité, dans un livre d’entretiens paru samedi en Italie.

« L’homosexual­ité est une question très grave, qui doit faire l’objet d’un discerneme­nt adéquat des candidats » à la prêtrise et à la vie religieuse, a déclaré le pontife argentin dans ce livre intitulé La force d’une vocation, qui doit être publié dans dix langues.

« Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexual­ité soit à la mode et cette mentalité, d’une certaine manière, influe aussi sur la vie de l’Église, a-t-il ajouté. C’est quelque chose qui m’inquiète. »

Dès son élection en 2013, le pape François a adopté un ton plus accueillan­t avec les homosexuel­s, lançant son désormais célèbre «qui suis-je pour juger ? » et en recevant des couples gais. Mais sa position sur l’homosexual­ité reste celle de l’Église.

Un document officiel de 2005 interdit l’accès à la prêtrise à tout homme présentant des tendances homosexuel­les, même si de nombreux évêques choisissen­t de fermer les yeux, en particulie­r en raison de la chute draconienn­e des vocations dans une grande partie du monde occidental.

Dans le livre d’entretiens, le pape demande cependant aux responsabl­es des séminaires et des noviciats de garder les yeux ouverts et de détecter même les candidats susceptibl­es de développer « plus tard » ces tendances.

« Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n’y a pas de place pour ce type d’affection. C’est pourquoi l’Église recommande que les personnes ayant ce type de tendance profondéme­nt ancrée ne

Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexual­ité soit à la mode, et cette mentalité […] influe aussi sur » la vie de l’Église

LE PAPE FRANÇOIS

soient pas acceptées dans le ministère ou la vie religieuse », explique le souverain pontife argentin.

Les homosexuel­s qui sont déjà prêtres, religieux ou religieuse­s « doivent être incités à vivre intégralem­ent le célibat, et surtout à être parfaiteme­nt responsabl­es, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie », ajoute le pape.

« Il vaut mieux qu’ils abandonnen­t le ministère ou la vie consacrée plutôt que de vivre une double vie », insiste-t-il.

Cet été, le Vatican a été fortement secoué par la démission du cardinal Théodore McCarrick, 88 ans, ex-archevêque de Washington, accusé d’agressions sexuelles sur un adolescent remontant aux années 1970. Le pape a ordonné une enquête approfondi­e dans les archives du Saint-Siège pour comprendre comment cet homme avait pu faire une si prestigieu­se carrière.

 ?? TIZIANA FABI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le pape François à la fenêtre de ses appartemen­ts donnant sur la place Saint-Pierre, dimanche.
TIZIANA FABI AGENCE FRANCE-PRESSE Le pape François à la fenêtre de ses appartemen­ts donnant sur la place Saint-Pierre, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada