Le Devoir

4 décembre : décomplexé

Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour un mot qui résume l’actualité de l’année et capte l’esprit du temps.

- FABIEN DEGLISE

Le 19 mai dernier, plusieurs groupes identitair­es convergent vers le postefront­ière de Saint-Bernard-de-Lacolle afin de protester contre les demandeurs d’asile qui, depuis le début du printemps, affluent en grand nombre à la frontière entre le Québec et les États-Unis, pour ne pas subir les politiques radicales de Donald Trump.

Leur exil passe par le chemin Roxham, mais aussi devant la xénophobie et le racisme exprimés alors sans crainte sur la place publique au nom de la « protection des frontières ».

L’exemple présidenti­el

Portée par La Meute, Storm Alliance, Atalante et consorts, l’intoléranc­e s’est fait entendre cette année, sans complexe, alimentée par les colères et les frustratio­ns propres au présent et surtout par ce nombre croissant de personnes en position d’autorité qui confèrent une étonnante légitimité à la haine de l’autre.

Un président américain qui traite des migrants de violeurs ou des femmes voilées prises en otage par des politicien­s pour s’attirer la sympathie d’électeurs déboussolé­s, forcément, ça fait tomber les inhibition­s…

Pour ces groupes, il n’est jamais question de racisme, mais plutôt de la jouissance d’un droit, d’une liberté d’expression pour porter la « parole du peuple ». Admettre des migrants aux frontières ou admettre son manque de solidarité semble devenir aujourd’hui tout aussi compliqué.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Une manifestat­ion du groupe La Meute
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Une manifestat­ion du groupe La Meute
 ??  ?? CALENDRIER DE L'AVENT
CALENDRIER DE L'AVENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada