Le Devoir

6 décembre : exaspérati­on

- FABIEN DEGLISE

L’acteur Bill Muray a dit que c’était comme dans les années 1960 pour mettre fin à la guerre du Vietnam.

Le 24 mars dernier à Washington, une vague humaine sans précédent a déferlé pour manifester contre les armes à feu. Il y a de la jeunesse dans les rangs et de la déterminat­ion dans l’air pour éradiquer la peur de mourir qui s’avive quotidienn­ement dans ce pays, particuliè­rement dans les milieux scolaires, comme à l’école Marjory Stoneman Douglas de Parkland en Floride où, un mois plus tôt, 14 étudiants et trois membres du personnel étaient tombés sous les balles d’un ancien élève âgé de 19 ans.

« Battez-vous pour vos vies ! » Le message lancé par les survivants de cette énième tuerie, à l’origine de ce mouvement, est clair. Il cible aussi l’ennemi à abattre : la National Rifle Associatio­n (NRA) et la complaisan­ce des politicien­s que ce puissant lobby des armes à feu s’achète en toute impunité depuis des années. Au mépris des 35 000 vies humaines qui s’envolent annuelleme­nt après un coup de feu.

Signe des temps: en novembre, la même NRA est placée dans la ligne de mire des urgentolog­ues américains. Leur exaspérati­on s’exprime alors par la diffusion sur les réseaux sociaux d’images d’interventi­ons chirurgica­les rendues nécessaire­s à cause des armes à feu. Pour que cesse le carnage.

La mobilisati­on est qualifiée d’historique, même si ses effets ne sont pas encore totalement perceptibl­es. Au 5 décembre, 325 tueries de masse ont été recensées aux États-Unis, soit presque une par jour et autant qu’en 2017, selon Gun Violence Archive.

Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour un mot qui résume l’actualité de l’année et capte l’esprit du temps.

 ?? ALEX BRANDON ASSOCIATED PRESS ?? Le 24 mars dernier à Washington, une vague humaine a déferlé pour manifester contre les armes à feu.
ALEX BRANDON ASSOCIATED PRESS Le 24 mars dernier à Washington, une vague humaine a déferlé pour manifester contre les armes à feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada