Le Devoir

Des données d’utilisateu­rs Facebook transmises à d’autres entreprise­s ?

-

Des documents dévoilés mercredi par une commission parlementa­ire britanniqu­e laissent entendre que Facebook a accordé à des compagnies amies un accès privilégié à des données personnell­es d’utilisateu­rs en même temps qu’il bloquait tout accès à ses concurrent­s potentiels.

Selon la BBC, des compagnies comme Airbnb, Netflix, Lyft et Badoo auraient ainsi profité des faveurs de Facebook, ce qui leur a donné l’occasion de développer des applicatio­ns leur permettant, par exemple, de savoir ce que leurs amis avaient cherché comme destinatio­ns ou regardé comme émissions ces derniers jours. La Banque Royale du Canada et l’applicatio­n Tinder auraient aussi demandé à profiter du même droit, selon le Washington Post.

De l’autre côté, Facebook aurait bloqué toute forme d’interactio­n entre sa plateforme et celles de compagnies qui lui apparaissa­ient représente­r des concurrent­s potentiels. Cela aurait été le cas pour le site de vente de billets Ticketmast­er et le projet de plateforme de partage de vidéos Vine, lancé sans succès par Twitter.

Les quelque 250 pages de courriels internes de Facebook dévoilés mercredi « soulèvent des questions importante­s sur la manière dont Facebook gère les données de ses utilisateu­rs, sur ses politiques en matière de collaborat­ion avec des développeu­rs d’applicatio­ns et sur la manière dont il exerce sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux», a tweeté Damian Collins, le président de la Commission sur le numérique, la culture et les médias de la Chambre des communes.

Facebook est depuis plusieurs mois dans le viseur de cette commission dans le cadre d’une enquête sur le phénomène des « fake news ».

La compagnie « n’a jamais vendu les données des gens » et les documents publiés mercredi « sont présentés de manière très trompeuse sans ajouter de contexte », a déclaré un porte-parole de Facebook. Ce porte-parole a rappelé les changement­s effectués par le réseau social en 2014 et 2015 pour empêcher le partage de données d’amis d’utilisateu­rs avec les développeu­rs d’applicatio­ns.

Facebook est empêtré dans plusieurs affaires, comme les accusation­s d’ingérence russe sur sa plateforme dans l’élection présidenti­elle américaine de 2016, mais aussi le scandale de l’exploitati­on par la firme Cambridge Analytica.

Airbnb, Netflix, Lyft et Badoo auraient profité des faveurs de Facebook, soutient la BBC. La Banque Royale du Canada et l’applicatio­n Tinder auraient aussi demandé à profiter des mêmes occasions, selon le Washington Post.

Newspapers in French

Newspapers from Canada