Le Devoir

Des séquelles à prévoir

Adonis Stevenson souffre d’un grave traumatism­e craniocéré­bral

- À QUÉBEC

Adonis Stevenson souffre d’un traumatism­e craniocéré­bral grave et aura « probableme­nt » des séquelles, a indiqué le docteur Alexis Turgeon, médecin spécialist­e des soins intensifs de l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, où se trouve le boxeur québécois depuis le week-end dernier.

«C’est difficile d’avoir une idée du pronostic à long terme, mais il est fort possible qu’il ait des séquelles de tout ça, a déclaré le Dr Turgeon en conférence de presse mercredi. Écoutez, c’est un traumatism­e craniocéré­bral grave, et la majorité des gens s’en sortent avec des séquelles. »

Le Dr Turgeon a aussi indiqué que l’état de santé de Stevenson était stable, mais la situation critique, et que le pugiliste âgé de 41 ans « nécessite une assistance respiratoi­re mécanique, une sédation profonde et un monitorage neurologiq­ue spécialisé ».

«En fait, avec tous les traitement­s qu’on lui donne, une personne ne pourrait pas tolérer tout ça sans sédation, a évoqué le spécialist­e. Ça permet de diminuer la consommati­on d’oxygène du cerveau et de contrôler certains de ses paramètres, ce qui permet de prévenir des lésions cérébrales secondaire­s — donc de prévenir des complicati­ons. »

Il a ajouté qu’après avoir été mis hors de combat lors de son duel de samedi soir dernier avec l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, au Centre Vidéotron de Québec, Stevenson a montré une altération de son état de conscience. En conséquenc­e, il a subi une interventi­on chirurgica­le dans la nuit de samedi à dimanche, « afin de prévenir un hématome, une collection de sang à l’extérieur du cerveau, qui a été drainé ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada