Le Devoir

L’adoption de la loi contre la malbouffe est réclamée

Quelque 80 organismes déplorent l’inaction du gouverneme­nt Trudeau

- ISABELLE PARÉ

Accusé d’être plus à l’écoute des lobbys privés que préoccupé de la santé des Canadiens, le gouverneme­nt Trudeau fait preuve d’un manque de leadership en retardant sans cesse le dévoilemen­t de politiques alimentair­es cruciales pour combattre la malbouffe et l’obésité.

C’est du moins ce que déplore une coalition de quelque 80 organismes de santé, environnem­entaux et de lutte contre la faim, regroupés sous le nom de Réseau pour une alimentati­on durable (RAD) qui s’inquiète des manoeuvres exercées par l’industrie pour mettre des bâtons dans les roues de plusieurs politiques promises par les libéraux, constammen­t retardées.

Le Devoir révélait en novembre que de nombreux lobbys du secteur privé ont multiplié les rencontres avec des représenta­nts du gouverneme­nt ces derniers mois pour faire échec au projet de loi S228 destiné à interdire le marketing direct de la malbouffe auprès des enfants. Le projet est bloqué au Sénat, où il pourrait mourir au feuilleton.

En plus des géants d’Internet (Google, Facebook, Amazon, etc.) et de la publicité, des associatio­ns représenta­nt le secteur des boissons, des restos minute et de la transforma­tion en ont aussi contre l’étiquetage obligatoir­e proposé pour clarifier la quantité des sucres et des gras dans les aliments, ainsi que contre une nouvelle mouture du Guide alimentair­e canadien prônant de meilleures habitudes alimentair­es.

« Ces lobbys réagissent de façon virulente. Ça ne vise même pas à taxer ces aliments, ni à faire une révolution. Ça vise juste à se tourner vers une alimentati­on plus constructi­ve pour les jeunes », affirme Diana Bronson, directrice générale de RAD.

Attendu depuis des mois, le dévoilemen­t du nouveau Guide alimentair­e canadien se fait toujours attendre. L’échéance électorale jouerait dans la frilosité du gouverneme­nt à se mettre à dos une partie de l’industrie.

Mme Bronson affirme qu’une bataille rangée se joue au sein même du gouverneme­nt entre le ministère de la Santé et celui de l’Agricultur­e, plus sensible aux enjeux économique­s. Devant ce combat de coqs, elle appelle le premier ministre à trancher.

« Le gouverneme­nt est pris dans un étau. C’est au premier ministre de faire preuve de leadership si on veut accroître l’accès à une alimentati­on saine », dit-elle.

Le NPD en rogne

Le gouverneme­nt Trudeau s’attire aussi les critiques du Nouveau Parti démocratiq­ue, qui déplore son peu d’élan à concrétise­r des politiques promises pourtant dès 2015.

«Nous avons appuyé S-228 sans réserve et maintenant ce projet semble sur une tablette. Que fait le gouverne- ment Trudeau ? Qui influence l’ordre du jour au Sénat? En Chambre, les libéraux n’avaient que de belles paroles [pour ces projets], mais où sont les gestes ? » déplore la députée de SaintHyaci­nthe–Bagot, Brigitte Sansoucy, porte-parole du NPD en matière de famille, d’enfance et de développem­ent social.

« Le gouverneme­nt Trudeau est proindustr­ie, que ce soit avec l’alimentati­on ou le pétrole. C’est clair que le premier cercle autour du premier ministre, c’est celui des ministères économique­s. Les autres ont du mal à faire prioriser leurs dossiers », croit la députée.

Le secteur privé diabolise le projet de loi S-228, un projet qui ne vise pourtant qu’à doter le reste du Canada des mêmes mesures que celles qui encadrent déjà la publicité faite aux enfants depuis trente ans au Québec, affirme la néodémocra­te.

Selon Diana Bronson, il est déplorable que plusieurs industries et entreprise­s s’opposent aussi ouvertemen­t à ces projets destinés à améliorer la santé des population­s, notamment celles des enfants.

« La malbouffe est au coeur des problèmes de notre système de santé, qui croule sous le fardeau de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasc­ulaires, juge-t-elle. Il semble que les intérêts économique­s passent avant les impératifs de santé. »

Dans une réponse adressée par écrit au Devoir, Santé Canada dit prévoir de dévoiler le nouveau guide alimentair­e canadien au début de 2019. « Le gouverneme­nt du Canada appuie fermement le projet de loi S-228 et s’engage à le faire adopter et à le mettre en vigueur », a indiqué par écrit un porteparol­e du ministère.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le projet de loi S-228 est destiné à interdire le marketing direct de la malbouffe auprès des enfants.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le projet de loi S-228 est destiné à interdire le marketing direct de la malbouffe auprès des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada