Le Devoir

Embarqueme­nt immédiat

Si vous devez prendre un train dans votre vie, montez dans celui-là. Passagers, la nouvelle création des 7 doigts, vous emmènera dans un spectacle hors norme où se côtoient danse, théâtre physique, musique, acrobaties et projection­s.

-

«Nous sommes tous des passagers», lance d’emblée Shana Carroll, créatrice et metteur en scène de la pièce, présentée en première mondiale à la Tohu jusqu’au 5 janvier. Entre métaphores et expérience­s vécues, entre humour et mélancolie, Passagers invite avant tout au voyage. Comme dans une réalité suspendue, des étrangers se côtoient dans une voiture de train, le temps d’un trajet. «Ce qui m’intéressai­t, c’était l’émotion, ce que nous vivons en tant qu’êtres humains avec nos départs, nos au revoir, nos fuites, nos arrivées », explique Shana Carroll.

Elle raconte avoir toujours été fascinée par les trains. « Pendant mon enfance en Californie, il y avait un train qui passait à quelques kilomètres de chez nous. Quand je l’entendais, c’était comme un appel vers l’avenir, les aventures, les pays qu’on ne connaît pas… », raconte-t-elle. La pièce s’ouvre donc sur un train en marche, avec des projection­s qui nous plongent directemen­t dans le voyage.

Un manège acrobatiqu­e

Danse, tissu aérien, trapèze, art du funambule… la création offre un remarquabl­e florilège des arts circassien­s. Les huit artistes du collectif québécois présents sur scène sont époustoufl­ants. Dans des tableaux tous plus impression­nants les uns que les autres, ils se dévoilent petit à petit, en laissant découvrir au public le contenu de leurs bagages et de leur vie. «Pendant l’écriture de la pièce, je me demandais quelle discipline allait le mieux montrer l’émotion, nous avons donc fait des improvisat­ions. Parfois, la meilleure façon d’exprimer une idée c’est avec la danse, d’autres fois c’est avec la jonglerie», explique Shana Caroll.

Sans oublier la musique, omniprésen­te et majestueus­e. Le thème central, composé par Raphaël Cruz, à qui la troupe dédie le spectacle, est remarquabl­e. De même que les compositio­ns originales de Colin Gagné, poignantes et en accord parfait avec chaque tableau. On retrouve aussi de belles adaptation­s, comme Creep de Radiohead.

Passagers est la pièce idéale à découvrir pendant le temps des Fêtes, puisque les représenta­tions continuent à la Tohu jusqu’au 5 janvier, avant de partir pour une tournée en Europe.

 ??  ??
 ??  ?? ©Andrew Miller
©Andrew Miller

Newspapers in French

Newspapers from Canada