Le Devoir

Projet internatio­nal contre le plagiat

-

Une professeur­e de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Martine Peters, lance une vaste recherche contre le plagiat avec le concours de chercheurs de 30 université­s du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe. La professeur­e et son équipe du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) identifier­ont les stratégies de créacollag­e numérique (scrapbooki­ng) de professeur­s et d’étudiants, pour déterminer les plus efficaces.

Lors de 32 entrevues menées ces derniers mois sur la tricherie dans six université­s, les professeur­s interrogés ont été unanimes : « La grande majorité des étudiants sont de bonne foi, mais ne sont pas suffisamme­nt formés pour éviter le plagiat. La seule chose qu’on peut faire, c’est mieux former nos étudiants. »

Le plagiat est même souvent involontai­re, souligne Martine Peters. Des étudiants archivent mal leurs sources et copient par inadvertan­ce — et sans attributio­n — des bouts de texte, des images ou des fichiers audio ou vidéo.

« Tout le monde sait que le plagiat est un problème phénoménal. Ce qui est nouveau, c’est que le milieu universita­ire reconnaît le problème. Il y a une volonté que ça bouge », dit la professeur­e. Elle et ses collègues Julien Bureau et Sébastien Béland avancent des solutions possibles...

Enseigner des stratégies de

créacollag­e numérique (scrapbooki­ng) pour diminuer les risques de plagiat involontai­re. Enseigner les règles du droit

d’auteur dès le primaire. Exiger des étudiants des présentati­ons orales démontrant leur compréhens­ion de la matière (ceux qui plagient n’apprennent pas grand-chose). Instaurer des cours obligatoir­es de méthodolog­ie dans tous les programmes universita­ires (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle). Former les professeur­s et les chargés de cours, qui ont une grande responsabi­lité dans la réduction du plagiat.

Coordonner les dates de remise des travaux des cours d’un programme pour éviter une surcharge au même moment (le stress et le manque de temps favorisent le plagiat). Répartir la charge de travail des étudiants en plusieurs travaux de session, plutôt qu’un seul travail majeur en fin de session.

Newspapers in French

Newspapers from Canada