Le Devoir

Affaire Nassar : un rapport accablant pour le comité olympique américain

Le laxisme de l’organisme face aux agissement­s de l’ancien médecin de l’équipe féminine est montré du doigt

- AGENCE FRANCE-PRESSE À NEW YORK

Un rapport publié lundi a montré du doigt le laxisme du comité olympique des États-Unis (USOC) face aux agissement­s de l’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastiqu­e féminine Larry Nassar, reconnu coupable de centaines d’agressions sexuelles sur des athlètes.

Le rapport de 233 pages, commandé par l’USOC et réalisé par un cabinet d’avocats, accuse de hauts responsabl­es du comité olympique américain d’avoir tardé à réagir après les premières accusation­s entourant Nassar en 2015 et d’avoir cherché à étouffer le scandale, qui a éclaté au grand jour fin 2016.

L’ancien directeur général de l’USOC, Scott Blackmun, qui a démissionn­é en février, et l’actuel directeur de la performanc­e sportive du comité olympique américain, Alan Ashley, sont directemen­t visés pour leur inaction. Les deux hommes n’auraient pas pris les mesures nécessaire­s après avoir été alertés, dès juillet 2015, par l’ancien directeur de la fédération américaine de gymnastiqu­e, Steve Penny.

Nassar a été condamné à perpétuité en début d’année pour avoir commis des agressions sexuelles sur plus de 250 athlètes, dont plusieurs membres des équipes olympiques américaine­s de gymnastiqu­e féminine de 2012 à 2016.

« Si Nassar porte la responsabi­lité ultime de décennies d’abus sur des filles et des jeunes femmes, il n’a pas agi en vase clos, indique une synthèse du rapport. Il a au contraire agi au sein d’un écosystème qui a facilité ses actes criminels.» L’USOC a présenté ses excuses aux victimes de Nassar.

«Le comité olympique des ÉtatsUnis a trompé les victimes, les rescapées et leurs familles. Nous présentons de nouveau nos excuses à tous ceux et toutes celles qui ont été blessés, a déclaré Susanne Lyons, membre indépendan­te du conseil d’administra­tion de l’USOC. Le conseil de l’USOC a commandé cette enquête indépendan­te, car nous savions que nous avions l’obligation de découvrir ce qu’il s’était passé et de prendre des mesures importante­s pour empêcher et détecter les abus. Nous avons désormais une vue plus globale des manquement­s individuel­s et institutio­nnels. »

Pour établir leur rapport, les enquêteurs ont réalisé une centaine d’entretiens, dont plusieurs avec des responsabl­es anciens et actuels de l’USOC et de la fédération américaine de gymnastiqu­e, et ont consulté plus de 1,3 million de documents pendant de plus de 10 mois.

 ?? MATTHEW DAE SMITH ASSOCIATED PRESS ?? Larry Nassar a été reconnu coupable de centaines d’agressions sexuelles sur des athlètes.
MATTHEW DAE SMITH ASSOCIATED PRESS Larry Nassar a été reconnu coupable de centaines d’agressions sexuelles sur des athlètes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada