Le Devoir

Mesdames et Messieurs les Députés de QS, vous faites partie de l’élite : assumez !

-

Les députés de l’Assemblée nationale sont investis du pouvoir exorbitant d’adopter des lois et de prendre des décisions qui affectent la vie de milliers de personnes. Partant, l’exercice de ce pouvoir nécessite de leur part une conduite qui témoigne du sérieux accordé à leur fonction. La manière de se présenter physiqueme­nt constitue une manifestat­ion de ce sérieux.

Le désir exprimé par trois députés nouvelleme­nt élus de QS de « rester eux-mêmes et de ne pas se déguiser » en portant jeans, espadrille­s et camisoles lorsqu’ils siègent à l’Assemblée nationale n’a aucune légitimité, car le respect de certaines normes en matière de tenue vestimenta­ire ne concerne pas la personne, mais la fonction.

Qui plus est, s’il s’agit de remettre en question les usages à cet égard, les députés concernés doivent d’abord en faire la propositio­n à l’assemblée, qui en débattra et en disposera. C’est ça la démocratie !

En décidant par leur geste de « briser le code vestimenta­ire », les députés se sont comportés comme les membres de n’importe quel groupe pression déployant tous les moyens qui leur semblent bons pour attirer l’attention. Or, en tant que représenta­nts d’une institutio­n démocratiq­ue, leur responsabi­lité première est la mise en débat des idées. Je trouve extrêmemen­t dangereux cette tendance chez les groupes militants, à gauche comme à droite du spectre politique, à s’approprier l’espace civique par des gestes d’éclat et des déclaratio­ns incendiair­es dont l’effet principal est d’exacerber les tensions plutôt que de susciter la réflexion. C’est ça, le populisme !

La provocatio­n ne saurait remplacer le débat démocratiq­ue. Du reste, sur quelle base les députés décrètent-ils que les règles sont désuètes, et ce, au nom de la lutte contre l’élitisme ? Les députés sont élus par la population, qui croit en leur capacité à la représente­r. De ce fait, que vous l’acceptiez ou non, vous faites partie de l’élite de votre société. Assumez !

Gilles Côté

Le 11 décembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada