Le Devoir

Dispute dans le Bureau ovale

Donald Trump réclame son mur, les démocrates lui refusent toujours l’argent

- JÉRÔME CARTILLIER À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Scène peu commune dans le prestigieu­x Bureau ovale : le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump en campagne a donné lieu mardi à de très vifs échanges entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès.

« Il n’y a pas de sécurité aux frontières sans le mur ! » : assis sur le bord de sa chaise, Donald Trump se crispe, s’échauffe, brandit ses fiches.

Installés sur les canapés beiges disposés de part et d’autre, ses deux invités du jour écoutent. À sa gauche, Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat. À sa droite, Nancy Pelosi, qui devrait prendre en janvier la tête de la Chambre des représenta­nts.

« C’est un sujet difficile […]. Nous n’aurons probableme­nt pas d’accord aujourd’hui », lance le magnat de l’immobilier, en présence d’un petit groupe de journalist­es, lors de cette rencontre marquant le début des négociatio­ns sur la loi budgétaire qui doit être adoptée d’ici le 21 décembre.

Menaçant d’aller jusqu’au « shutdown » (paralysie de certaines administra­tions) si les démocrates refusent de voter le financemen­t de son emblématiq­ue promesse de campagne, Donald Trump dénonce le danger que représente­nt selon lui les « caravanes » de réfugiés qui tentent de pénétrer aux États-Unis.

Nancy Pelosi rappelle la position des démocrates : pas un dollar pour le mur. Puis appelle à des négociatio­ns constructi­ves, mettant en garde contre ce qu’elle appelle un « Trump shutdown ».

Une tradition

C’est devenu une tradition aux ÉtatsUnis : chaque année, à l’approche de Noël, démocrates et républicai­ns se déchirent sur la loi budgétaire, négociant, dans un jeu de poker menteur, sous la menace d’un shutdown en l’absence d’accord.

Les républicai­ns dominent pour l’instant le Congrès. Mais toute loi budgétaire doit être adoptée par 60 voix sur 100 au Sénat, où ils ne disposent que de 51 sièges. Et à partir du 3 janvier, les démocrates reprendron­t le contrôle de la Chambre des représenta­nts. Un contexte qui ne les motive pas à céder sur les demandes du président républicai­n.

 ?? EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS ?? Une rencontre sur les négociatio­ns sur la loi budgétaire a donné lieu mardi à de vifs échanges entre la démocrate Nancy Pelosi et le président Donald Trump, sous le regard du vice-président Mike Pence.
EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS Une rencontre sur les négociatio­ns sur la loi budgétaire a donné lieu mardi à de vifs échanges entre la démocrate Nancy Pelosi et le président Donald Trump, sous le regard du vice-président Mike Pence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada