Le Devoir

Logique viciée

- ROBERT DUTRISAC

La Coalition avenir Québec comptait récupérer un milliard de dollars par an à même la rémunérati­on des médecins spécialist­es, qui avait dépassé celle de leurs pairs ontariens. Or selon le dernier rapport de l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS), cet écart s’est considérab­lement rétréci. Une bonne partie du milliard virtuel s’est ainsi envolée. Il est heureux que la CAQ n’ait pas inclus cette somme dans son cadre financier. Mais c’est le principe même de cette parité que le gouverneme­nt Legault doit remettre en cause.

Chargé des négociatio­ns avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, attend, d’ici le 1er septembre, les résultats d’une étude approfondi­e, commandée à l’ICIS, qui tiendra compte de l’ensemble des éléments de l’équation : le coût de la vie plus faible ici ainsi que les différence­s touchant la productivi­té et la pratique.

Pour la FMSQ, il s’agit d’une bonne nouvelle : sa présidente, Diane Francoeur, a répété que ses membres ne sont pas trop payés et que le gouverneme­nt Legault « manquera d’arguments ». Pour les contribuab­les, et pour le réseau de la santé dans son ensemble et ses usagers, il en va tout autrement.

C’est d’autant plus vrai que l’entente avec les médecins prévoit que les résultats de cette étude ne peuvent conduire à une baisse de leur rémunérati­on, seulement à une hausse, ce qu’a vilement accepté le gouverneme­nt Couillard.

Cet accapareme­nt éhonté de fonds publics au profit d’un puissant lobby ne fait qu’accentuer l’iniquité que subissent les autres profession­nels du réseau. Tandis que notre caste médicale touche le pactole, les infirmière­s continuent d’être moins bien payées que leurs consoeurs de l’Ontario.

Il faut sortir de cette logique viciée de la parité financière entre les médecins québécois et ontariens. Même s’il sera difficile de remettre le dentifrice dans le tube pressé par le gouverneme­nt libéral, l’État québécois doit revoir cette rémunérati­on aussi injuste qu’excessive. Les Québécois se sont dotés d’une société plus égalitaire qu’ailleurs en Amérique du Nord et les médecins en font partie. Le gouverneme­nt Legault a promis qu’il ne céderait pas aux lobbies : la prochaine négociatio­n avec les médecins spécialist­es est une belle occasion de prouver qu’il ne s’agit pas seulement d’un slogan populiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada