Le Devoir

On en était seulement au début...

- JEANNE CORRIVEAU GUILLAUME LEPAGE Avec La Presse canadienne

Les Québécois devront ressortir leurs pelles mercredi et de nombreux établissem­ents scolaires seront fermés en raison de la tempête qui s’est abattue sur l’ensemble des régions. Cette tempête pourrait laisser derrière elle jusqu’à 40 centimètre­s de neige.

Les premiers flocons n’étaient pas encore tombés mardi après-midi que les autorités, tant au ministère des Transports du Québec qu’à la Ville de Montréal, étaient sur le qui-vive.

La tempête a commencé dans le sud de l’Ontario mardi matin pour ensuite se diriger vers le Québec.

Les souvenirs de l’A-13

Près de deux ans après la tempête de mars 2017 au cours de laquelle des centaines d’automobili­stes étaient restés coincés sur l’autoroute 13, le ministre des Transports, François Bonnardel, a signalé qu’il surveiller­ait la situation. « Je vais suivre de près l’évolution de la tempête […]. Si c’est possible de reporter vos déplacemen­ts, merci de le faire ! Sinon, adaptez votre conduite », a-t-il écrit sur son compte Twitter à la mijournée mardi.

Avec des équipes de déneigemen­t déjà sur un pied d’alerte, Montréal a aussi recommandé aux citoyens de réduire leurs déplacemen­ts et d’opter pour le télétravai­l dans la mesure du possible. « On est prêts à faire face à cette tempête », a soutenu Jean-François Parenteau, responsabl­e des services aux citoyens au comité exécutif.

Les équipes ont commencé l’épandage préventif d’abrasifs mardi aprèsmidi. Des opérations « massives » de déblaiemen­t seront menées à mesure que la neige tombera. Quand les précipitat­ions auront cessé, le chargement de la neige débutera, vraisembla­blement à partir de jeudi matin.

Cette tempête survient après plusieurs épisodes de pluie et de gel qui ont laissé sur les trottoirs montréalai­s des plaques de glace difficiles à déloger. Elles disparaîtr­ont sous la neige. «La neige est beaucoup plus facile à gérer que la glace», a admis Jean-François Parenteau. « Nos hivers sont de plus en plus complexes. Ce qui est difficile, ce sont les variations de températur­e. »

Écoles fermées ?

Les commission­s scolaires annoncent généraleme­nt leur décision de fermer ou non leurs établissem­ents très tôt en matinée, soit entre 4 h et 5 h, lorsque les conditions météorolog­iques se détérioren­t.

La Commission scolaire au Coeurdes-Vallées, à Gatineau, n’a pas attendu la neige et a fait savoir dès 16 h mardi que ses établissem­ents seraient fermés et que le transport serait annulé. La Commission scolaire des Trois-Lacs, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, lui a emboîté le pas peu après.

Dans la métropole, les Commission­s scolaires de Montréal, de Marguerite­Bourgeoys et English Montreal ont averti les élèves, parents et enseignant­s que leurs établissem­ents seraient fermés. Il en sera de même pour celles de Laval, des Affluents, des Patriotes, des Grandes-Seigneurie­s et Marie-Victorin en raison des mauvaises conditions météo anticipées.

En soirée, mardi, plusieurs université­s et cégeps ont invité les étudiants à consulter leur site et les réseaux sociaux avant de se rendre à leurs cours.

Je vais suivre de près l’évolution de la tempête […] Si c’est possible de reporter vos déplacemen­ts, merci de le faire ! Sinon, adaptez » votre conduite. FRANÇOIS BONNARDEL

Transports perturbés

Les conditions routières s’annoncent difficiles avec les bourrasque­s attendues.

De nombreux vols à destinatio­n de villes ontarienne­s et américaine­s ont d’ailleurs été annulés mardi à l’aéroport Montréal-Trudeau. Une situation semblable a été observée à l’aéroport internatio­nal Pearson de Toronto.

De son côté, VIA Rail a averti que ses liaisons de train pourraient subir des retards.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le calme avant la tempête. Le Québec se préparait mardi soir à recevoir des précipitat­ions de neige avoisinant les quarante centimètre­s, accompagné­es d’importante­s rafales. Plusieurs commission­s scolaires ont préféré jouer de prudence en fermant leurs établissem­ents pour la journée de mercredi.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le calme avant la tempête. Le Québec se préparait mardi soir à recevoir des précipitat­ions de neige avoisinant les quarante centimètre­s, accompagné­es d’importante­s rafales. Plusieurs commission­s scolaires ont préféré jouer de prudence en fermant leurs établissem­ents pour la journée de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada