Le Devoir

Métro Média centralise ses bureaux

Le journal Métro et les hebdos s’installero­nt dans Saint-Laurent

- PHILIPPE PAPINEAU

Invoquant la nécessité de faire des économies et le désir de voir ses composante­s sous un même toit, Métro Média regroupera bientôt dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent le bureau du quotidien Métro et les deux locaux des hebdomadai­res de l’entreprise. Et si plusieurs employés s’inquiètent de ce choix excentré, le vice-président Andrew Mule se dit ouvert à adapter son plan de match.

Métro Montréal, qui a repris il y a presque un an les publicatio­ns montréalai­ses de Transconti­nental, déménagera donc ses pénates à l’angle des autoroutes 15 et 40 « dans les 45 prochains jours », a confirmé au Devoir M. Mule.

Le quotidien Métro occupe en ce moment un espace plus grand que nécessaire — et coûteux —, en plein coeur du centre-ville de Montréal à l’angle de la rue Peel et du boulevard René-Levesque. Les hebdomadai­res, eux, étaient installés dans des bureaux à Dorval et à Rivière-des-Prairies.

« On est une entreprise qui veut être ensemble sous un même toit, on croit beaucoup du local et du communauta­ire, mais c’est difficile de travailler de manière séparée dans une entreprise de notre grandeur, explique Andrew Mule. Et un loyer contre trois loyers, c’est moins cher. »

Le vice-président de Métro Média souligne que son entreprise est dépendante «à 100% de la publicité» et qu’elle doit faire face à la même réalité que les autres joueurs qui ont des revenus autonomes, « comme Le Devoir ». « J’ai une obligation de protéger ma rédaction, sans rédaction on n’existe pas », ajoute-t-il pour expliquer le besoin de réduire ses dépenses.

Rester pertinent

Le choix du nouveau local de l’entreprise, sur le boulevard Marcel-Laurin, a été fait après cinq mois de recherche, dit M. Mule. Il a trouvé là « un propriétai­re extrêmemen­t flexible » dont les bureaux étaient abordables, et dont il aimait « la qualité de l’emplacemen­t. C’est central sur l’île ».

Un avis que plusieurs travailleu­rs du quotidien Métro ne partagent pas, estimant que le site qui se trouve à environ dix minutes à pied du métro Du Collège est trop éloigné du coeur battant de la métropole et des institutio­ns que le quotidien doit couvrir.

S’il souligne que les pigistes et les chroniqueu­rs peuvent travailler de la maison, Andrew Mule insiste d’abord sur la nécessité d’avoir un endroit centralisé, mais se dit à l’écoute des doléances de ses travailleu­rs sur le terrain.

«C’est certain, on doit rester pertinent, dit-il, conscient que pour rester pertinent il faut être présent lors de certains événements, parfois imprévus. Si ça me prend un espace commun, pour faire du travail, des entrevues, [qui est] plus dans le centre de Montréal, on va le faire. Pour le moment on va traiter les exceptions et les gérer une fois qu’elles se présentent. »

Prendre la place du Voir

Métro Média compte par ailleurs développer dans certains arrondisse­ments un format mensuel plus magazine, qui remplacera­it les hebdos.

« Dans certains quartiers, on n’a pas le choix, l’hebdo n’est plus pertinent pour les lecteurs plus jeunes, ils ne s’identifien­t pas [à ça], estime Andrew Mule. Mais on voudrait rester sur le coin d’une table dans les résidences, avec un format qui est de meilleure qualité. […] Ça nous aide que Voir ait arrêté le papier, on va juste prendre la relève. »

TransMet, la maison mère de Métro Média, est d’ailleurs celle qui distribue toutes les publicatio­ns gratuites au Québec. L’entreprise pourra donc tout simplement s’installer dans ses propres présentoir­s. « C’est une opportunit­é », de conclure M. Mule, intéressé par du contenu culturel.

Métro Montréal déménagera ses pénates à l’angle des autoroutes 15 et 40 « dans les prochains 45 jours ».

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL ARCHIVES LE DEVOIR ??
ANNIK MH DE CARUFEL ARCHIVES LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada