Le Devoir

Ottawa indemniser­a les producteur­s laitiers

Le montant de 1,75 milliard doit compenser l’impact des accords de libre-échange

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le gouverneme­nt Trudeau a promis aux producteur­s laitiers vendredi une aide financière de 1,75 milliard pour compenser l’effet des concession­s des accords avec l’Europe et les pays de l’Asie-Pacifique, un plan qu’ils ont bien reçu, en prévenant toutefois qu’il faudra aussi allonger des sommes pour l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

L’enveloppe, qui sera versée sur huit ans, bénéficier­a à 11 000 fermes laitières au Canada, dont la moitié se situent au Québec. Une tranche de 345 millions sera versée dès cette année sous forme de paiements directs, ce qui représente environ 28 000 $ pour une ferme moyenne de 80 vaches.

« Les compensati­ons sont déployées de façon pleine et équitable afin de permettre à chacune et chacun de prendre les meilleures décisions en fonction des nouvelles réalités du marché et de leur situation respective », a soutenu le gouverneme­nt fédéral, dont l’annonce a été faite dans une ferme à Compton, au Québec, par la ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau.

Les modalités des prochaines années du plan d’aide restent cependant à être déterminée­s entre Ottawa et les Producteur­s laitiers du Canada, a indiqué le gouverneme­nt fédéral. Cette aide s’ajoute aux 250 millions offerts en 2016 pour l’accord avec l’Europe, qui permettait notamment de plus grandes importatio­ns de fromage.

Réactions positives

L’aide « est conforme aux orientatio­ns » dévoilées à la fin de l’hiver dans le dernier budget du ministre des Finances, ont estimé les Producteur­s de lait du Québec (PLQ). « Nous souhaition­s qu’il n’y ait pas de concession­s pour nous dans ces accords, mais des concession­s ont été faites. Il fallait donc indemniser les producteur­s », a affirmé le président de l’organisati­on, Bruno Letendre, luimême producteur à Saint-Georges-deWindsor, en Estrie.

Selon une première analyse faite par les PLQ, l’enveloppe annoncée devrait couvrir environ 70 % des pertes qui découlent des concession­s consenties par Ottawa dans les deux accords avec ses partenaire­s.

Les versements directs effectués cette année doivent être faits rapidement, avant l’élection, a plaidé la Fédération des chambres de commerce du Québec en rappelant que les producteur­s attendent depuis longtemps. Aux yeux du Bloc québécois, le gouverneme­nt Trudeau vient de poser un geste à saveur électorale. «Les producteur­s ont très clairement indiqué qu’ils souhaitent recevoir un chèque avant les élections », a affirmé le chef du parti, Yves-François Blanchet. Le Parti conservate­ur a accusé les libéraux de s’être traîné les pieds et d’avoir attendu à l’approche du scrutin pour faire leur annonce.

Si le plan a été bien reçu, les producteur­s préviennen­t toutefois que le gouverneme­nt devra également sortir le chéquier pour l’AEUMC. Les PLQ demandent notamment aux partis politiques de «s’engager à maintenir le programme annoncé par le gouverneme­nt» et à tracer une ligne lors des prochaines négociatio­ns.

Paramètres à surveiller

Selon le directeur des communicat­ions des PLQ, François Dumontier, l’impact de l’AEUMC, qui prévoit des concession­s de parts de marché d’environ 3,9 %, sera plus ou moins équivalent à celui des deux autres accords. Cependant, des points d’interrogat­ion demeurent quant aux conséquenc­es de certains paramètres, dont les exportatio­ns de poudre de lait écrémé et le remplaceme­nt de la «classe 7», qui concerne le lait diafiltré exporté par les Américains, a-t-il dit.

Les discussion­s préliminai­res portant sur une entente commercial­e entre les pays du Mercosur et le Canada sont également un enjeu éventuel, a mentionné M. Dumontier. Les négociatio­ns entre le Canada et le Mercosur — quatrième bloc commercial du monde, qui comprend le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay — ont débuté en mars 2018 à Ottawa.

Si jamais le Brexit forçait un jour le Royaume-Uni à négocier un accord avec le gouverneme­nt canadien, il pourrait là aussi y avoir un enjeu, a ajouté M. Dumontier.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? La ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau (à droite), a profité de l’annonce de vendredi pour discuter avec la propriétai­re d’une ferme laitière à Compton, en Estrie.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE La ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau (à droite), a profité de l’annonce de vendredi pour discuter avec la propriétai­re d’une ferme laitière à Compton, en Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada