Le Devoir

Les négociatio­ns entre la Chine et les États-Unis avancent

La Fed doit baisser les taux, affirme toutefois un conseiller de Donald Trump

- À WASHINGTON

Le principal conseiller du président Donald Trump sur le commerce, Peter Navarro, a pris le relais de son patron et affirmé vendredi que les négociatio­ns commercial­es avec la Chine « allaient de l’avant » mais qu’il fallait que la Fed baisse ses taux d’un demi-point de pourcentag­e d’ici la fin de l’année.

« Nous discutons, nous avons des négociatio­ns, on avance. Il y a des problèmes d’ordre structurel importants qui doivent être résolus », a déclaré M. Navarro sur CNN. Washington reproche à la Chine le vol des droits de propriété intellectu­elle, le transfert forcé de technologi­es ou les subvention­s dont bénéficien­t les entreprise­s d’État.

Peter Navarro accuse par ailleurs la Chine « de casser ses prix et d’avoir dévalué sa monnaie de 12%» afin de contrecarr­er les tarifs douaniers. Pour le conseiller, « le scénario à suivre » est que « la Fed baisse ses taux de 50 points de base en septembre et encore 25 points à la fin de l’année ».

La Banque centrale a réduit d’un quart de point (0,25 %) le coût du crédit fin juillet pour la première fois en plus d’une décennie, afin de soutenir la croissance face à l’affaibliss­ement de l’économie mondiale. Sa prochaine réunion monétaire est prévue le 18 septembre.

Jeudi, le président américain affirmait que la prochaine session de négociatio­ns commercial­es entre Pékin et Washington programmée début septembre était « toujours prévue ». « C’est toujours prévu, si je comprends bien. Mais plus important que le rendez-vous de septembre, nous parlons au téléphone, nous avons des entretiens productifs », a-t-il affirmé, répondant à des journalist­es dans le New Jersey.

Il a répété que la Chine « voulait parvenir à un accord » et qu’il allait « bientôt » parler au président chinois Xi Jinping qu’il « connaît bien ».

En début de semaine, le gouverneme­nt Trump a finalement repoussé de plus de deux mois l’instaurati­on de tarifs douaniers supplément­aires sur une vaste liste de produits grand public importés de Chine comme des téléphones et des jouets. Ce surcroît de taxes devait s’imposer au 1er septembre, avait décrété Donald Trump après avoir été déçu par le dernier round de discussion­s lorsque ses émissaires, Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor et Robert Lighthizer, ambassadeu­r au Commerce, étaient revenus de Shanghai fin juillet sans grande avancée.

Mais à l’approche de la saison des achats de fin d’année, le gouverneme­nt Trump, par crainte de répercussi­ons sur les prix des achats des consommate­urs américains, a préféré reporter la surenchère tarifaire.

Jeudi, Donald Trump a aussi répété que la Fed et son président Jerome Powell devaient baisser les taux d’intérêt. « Tous les pays partout dans le monde baissent leurs taux. Il faut que ce soit équilibré. Je m’en moque qu’on soit plus haut [sur les taux] mais on est bien trop haut», a-t-il affirmé ajoutant que Jerome Powell avait fait « une grosse bêtise » en relevant les taux fin 2018.

Question d’alimenter son discours, la banque centrale mexicaine a annoncé jeudi une baisse inattendue de son principal taux directeur, ramené de 8,25 % à 8 %, venant s’ajouter à la liste des autorités monétaires faisant le choix de réduire le coût du crédit face aux multiples menaces pesant sur la croissance. Elle a justifié sa décision par la faiblesse de l’inflation et par l’augmentati­on des capacités inemployée­s dans l’économie.

 ?? JOHANNES EISELE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les États-Unis accusent la Chine « de casser ses prix et d’avoir dévalué sa monnaie de 12 % » afin de contrecarr­er les tarifs douaniers.
JOHANNES EISELE AGENCE FRANCE-PRESSE Les États-Unis accusent la Chine « de casser ses prix et d’avoir dévalué sa monnaie de 12 % » afin de contrecarr­er les tarifs douaniers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada