Le Devoir

Unifor réclame une aide d’urgence pour les journaux de Capitales Médias

- LIA LÉVESQUE LA PRESSE CANADIENNE

C’est au tour du syndicat Unifor de réclamer une aide financière « ciblée et urgente» du gouverneme­nt Legault pour sauver les emplois dans les quotidiens du Groupe Capitales Médias et l’informatio­n en région. Et cette aide devrait être annoncée d’ici dix jours, soit avant la commission parlementa­ire sur l’avenir des médias, selon Unifor.

Le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, représente une centaine de travailleu­rs menacés par la situation financière difficile du groupe médiatique, dans les journaux quotidiens La Tribune, à Sherbrooke, et Le Quotidien, à Saguenay.

« L’heure est grave en ce qui concerne l’avenir des six quotidiens régionaux du Groupe Capitales Médias », a affirmé en entrevue vendredi le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

Toute aide financière devra être annoncée bientôt, dans les prochains jours, a pressé le dirigeant syndical.

« L’inquiétude, c’est que si jamais il y a une fermeture parce que ça fait faillite, repartir des salles de presse et tout, c’est quasiment impensable. Et pour nous, c’est de l’informatio­n essentiell­e dans les régions. Ces six journaux-là sont dans plusieurs régions du Québec. Et c’est important en matière d’emplois et pour l’économie régionale », a plaidé M. Gagné.

Quant à la possibilit­é que Québecor se porte acquéreur de tout le groupe médiatique ou en partie, M. Gagné souligne que « plutôt que de faire faillite et de fermer, Québecor pourrait être une solution ».

« Mais on a toujours un peu des inquiétude­s sur la concentrat­ion [de la presse]. Et naturellem­ent, nos gens nous diraient : “Il y a eu des conflits assez difficiles avec Québecor” [au Journal de Québec et au Journal de Montréal]. Mais c’est certain que si c’était la seule solution, bien écoutez, on ferait affaire avec Québecor. L’important, c’est que ces journaux-là continuent à vivre, les emplois, l’informatio­n et l’économie qui s’active », a commenté M. Gagné.

Vers une solution permanente

Plus tôt cette semaine, la Fédération nationale des communicat­ions de la CSN, qui représente aussi des journalist­es touchés dans ces quotidiens, s’était aussi inquiétée pour les mêmes motifs. Elle avait rappelé que les syndicats de l’informatio­n déplorent la situation des médias depuis plusieurs années.

La Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, par la voie de son président Stéphane Giroux, a aussi plaidé dans Le Devoir pour « une aide d’urgence au moins, en attendant que des solutions permanente­s puissent être mises en place ». Il avait notamment dénoncé la fuite des revenus publicitai­res vers Google et Facebook. La Fédération québécoise des municipali­tés a également lancé un cri du coeur pour l’informatio­n en région.

Groupe Capitales Médias regroupe Le Soleil à Québec, Le Quotidien à Saguenay, La Tribune à Sherbrooke, La Voix de l’Est de Granby, Le Droit de Gatineau et Le Nouvellist­e à Trois-Rivières.

 ?? COLUMBIA PICTURES ?? L’image de Peter Fonda, les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain, est emblématiq­ue de la contre-culture des années soixante.
COLUMBIA PICTURES L’image de Peter Fonda, les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain, est emblématiq­ue de la contre-culture des années soixante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada