Le Devoir

Une trentaine de nouvelles cruelles

- Christian Desmeules

Un animal carbonisé au fond d’un champ, un raton-laveur dont une patte est prise dans un piège qui ne lui était pas destiné, une tortue dont on a percé la carapace (« C’est pas pire qu’un piercing», dira le père), un chat menacé, un cheval têtu battu à coups de deux par quatre.

Des instantané­s choisis de la vie à la campagne, entre les effluves de John Deere et de foin frais, un univers dépourvu de sensibleri­e où l’on peut encore se faire encorner ou piétiner par un taureau.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Boudreau, née en 1984, fait une première incursion en fiction avec La vie au-dehors, un recueil d’une trentaine de courtes nouvelles impression­nistes et naturalist­es, souvent cruelles, où la vie d’un homme ou celle d’une bête semblent peser d’un autre poids qu’ailleurs.

Poète qui a récemment produit Comme on tue son chien et Si crue que tu pourrais y mordre (Éditions du Noroît, 2017 et 2019), elle collection­ne ici des instants de malaise, comme un enfant qui répète naïvement les gestes de la violence qu’il subit ou cherche à imiter ses grands frères.

Derrière le décor bucolique, la vie palpite dans toute sa cruauté, sans beaucoup d’états d’âme. « Ici, si loin de tout, si loin du fracas du monde, des violences radicaleme­nt étrangères qui se perpétuent pardelà les frontières connues, comment croire que l’horreur puisse tracer son chemin, trouver dans le quotidien d’une vie réglée sur le rythme des bêtes le moyen de frapper, d’imposer sa détresse ? »

À la longue, la dynamique de ces nouvelles devient un peu prévisible : drame, mutilation, accident. Des histoires portées par un regard sensible, mais très détaché, qui ne parvient pas à compenser la faiblesse du récit. Un récit nourri de situations parfois trop confuses et de personnage­s tout juste esquissés, faibles silhouette­s dont les drames intérieurs peinent à nous rejoindre.

 ??  ?? La vie au-dehors ★★★ Geneviève Boudreau, Boréal, Montréal, 2019, 168 pages
La vie au-dehors ★★★ Geneviève Boudreau, Boréal, Montréal, 2019, 168 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada