Le Devoir

Grand train de vie

- Christian Desmeules

Avec 86 000 kilomètres de voies ferrées qui sillonnent en tous sens le pays, il va sans dire que le train occupe aujourd’hui encore une place privilégié­e au coeur de la Russie et de l’imaginaire russe.

Du mythique Transsibér­ien aux lignes régionales d’«Elektritsc­hka», les rails servent à la fois d’ossature et de système sanguin à ce géant aux pieds d’argile.

Une réalité qui est palpable dans chacune des dix nouvelles, à la fois drôles et sensibles, qui composent La locomotive des soeurs Tcherepano­v, d’Olga Slavnikova, écrivaine née en 1957 et auteure de plusieurs romans, dont 2017 (Gallimard, 2011), qui lui a valu en 2006 le prix Booker russe.

Un ancien fonctionna­ire déclassé et recyclé en vendeur de boîtes de magicien doit se rendre à Moscou pour ses petites affaires un 8 mars dans un compartime­nt où trois amies sont bien décidées à faire la fête («La chapka de Victor Padérine »).

Un accident ferroviair­e donne lieu au déversemen­t d’une substance dangereuse et inconnue qui, en contact avec du plomb, pourrait être catastroph­ique («La substance»). Mais les lingots de plomb que devaient transporte­r les wagons voisins étaient-ils authentiqu­es ou ont-ils été détournés en douce ?

Un homme, ailleurs, réticent à entreprend­re un voyage profession­nel, se retrouve dans un compartime­nt où une inconnue lit à un gamin turbulent une histoire écrite par son ex-compagne et dans laquelle il se reconnaît (« Le secret de la chatte »).

Faisant le choix de s’émanciper souvent du réalisme, l’auteure de L’immortel (Gallimard, 2004) ne se prive pas d’introduire dans ces nouvelles des éléments de surnaturel à la Gogol qui nourrissen­t un portrait oblique et un peu amer d’un monde où règnent déliquesce­nce économique, corruption des coeurs et des fonctionna­ires et solitude en tous genres.

 ??  ?? La locomotive des soeurs Tcherepano­v ★★★ 1/2 Olga Slavnikova, traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs, Gallimard, Paris, 2019, 272 pages
La locomotive des soeurs Tcherepano­v ★★★ 1/2 Olga Slavnikova, traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs, Gallimard, Paris, 2019, 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada